On connaît très peu de chose de Sean Russell. Ses seuls romans traduit en France sont le cycle de La Guerre des Cygnes dont le quatrième et dernier tome sortira en juillet aux éditions Mnemos. Avec ces deux autres tomes publiés par L’Atalante, il prouve qu’il a plus d’une corde à son arc dans la manière de manier la plume. Une guerre contre l’empire s’annonce Le seigneur Shonto s’est donc bien rendu dans la province de Seh pour y devenir Gouverneur, et ce, malgré la certitude qu’il se dirige droit dans un piège tendu par l’empereur Akantsu. En effet, une rumeur circule que des barbares du Nord viennent faire des incursions et semer la panique dans cette province. Un fois sur place, le seigneur Shonto accompagné de son conseillé spirituel, le frère Shuyun, découvre que ces barbares sont payés par l’empereur. Mais ce que ce dernier ignore c’est que ces barbares se sont organisés en une gigantesque armée de plus de cent mille hommes afin d’envahir l’empire. Le seigneur Shonto n’a que comme choix de battre en retraite afin de gagner le plus de temps possible pour monter une armée et organiser la défense de l’empire. Mais l’empereur ne l’entend pas de la même oreille et déclare le seigneur Shonto traître à l’empire et pour faire face à l’armée du Shonto il monte la sienne. Le seigneur Shonto se trouve pris entre 2 armées. De son coté le frère Shuyun est de plus en plus perplexe car il ne comprend pas pourquoi les sœurs Botahistes veulent en savoir le plus possible sur lui et surtout il ne comprend pas pourquoi son propre ordre lui ment et lui cache la vérité car il a appris que la fleur de l’Udumbara est éclose dans la montagne annonçant la venue du maître parfait. Une bouffée d’air pur pour un genre qui s’appauvrit Voici la conclusion du Frère Initié, Sean Russel apporte véritablement un renouveau dans le médiéval. Car sa fresque chinoise donne un sang neuf à un genre qui a tendance à s’appauvrir. Le coté rigoureux des samouraïs et le code d’honneur des guerriers changent énormément par rapport à la fantasy classique. La beauté et l’humilité des personnages sont palpables et le tout est conter avec une plume fluide et imprégnée de cette humilité. Il en ressort une atmosphère de sérénité et de calme malgré la guerre imminente. Pierre Demetz, ActuSF,  30 mai 2005

Russel - Le Berger des Nuages - ActuSF

On connaît très peu de chose de Sean Russell. Ses seuls romans traduit en France sont le cycle de La Guerre des Cygnes dont le quatrième et dernier tome sortira en juillet aux éditions Mnemos. Avec ces deux autres tomes publiés par L’Atalante, il prouve qu’il a plus d’une corde à son arc dans la manière de manier la plume.

Une guerre contre l’empire s’annonce

Le seigneur Shonto s’est donc bien rendu dans la province de Seh pour y devenir Gouverneur, et ce, malgré la certitude qu’il se dirige droit dans un piège tendu par l’empereur Akantsu. En effet, une rumeur circule que des barbares du Nord viennent faire des incursions et semer la panique dans cette province. Un fois sur place, le seigneur Shonto accompagné de son conseillé spirituel, le frère Shuyun, découvre que ces barbares sont payés par l’empereur.

Mais ce que ce dernier ignore c’est que ces barbares se sont organisés en une gigantesque armée de plus de cent mille hommes afin d’envahir l’empire. Le seigneur Shonto n’a que comme choix de battre en retraite afin de gagner le plus de temps possible pour monter une armée et organiser la défense de l’empire. Mais l’empereur ne l’entend pas de la même oreille et déclare le seigneur Shonto traître à l’empire et pour faire face à l’armée du Shonto il monte la sienne. Le seigneur Shonto se trouve pris entre 2 armées.
De son coté le frère Shuyun est de plus en plus perplexe car il ne comprend pas pourquoi les sœurs Botahistes veulent en savoir le plus possible sur lui et surtout il ne comprend pas pourquoi son propre ordre lui ment et lui cache la vérité car il a appris que la fleur de l’Udumbara est éclose dans la montagne annonçant la venue du maître parfait.

Une bouffée d’air pur pour un genre qui s’appauvrit

Voici la conclusion du Frère Initié, Sean Russel apporte véritablement un renouveau dans le médiéval. Car sa fresque chinoise donne un sang neuf à un genre qui a tendance à s’appauvrir. Le coté rigoureux des samouraïs et le code d’honneur des guerriers changent énormément par rapport à la fantasy classique. La beauté et l’humilité des personnages sont palpables et le tout est conter avec une plume fluide et imprégnée de cette humilité. Il en ressort une atmosphère de sérénité et de calme malgré la guerre imminente.

Pierre Demetz, ActuSF,  30 mai 2005

Publié le 2 décembre 2008

à propos de la même œuvre