J'aime toujours autant lire du Pratchett. Que se soit une histoire se passant sur le Disque-monde ou non, que se soit pour adulte ou pour enfant. Cela me détend toujours et là, j'en avais bien besoin. Ce tome ne déroge pas à la règle, j'ai ris, j'ai aimé. Tiphaine, dans le tome précédent (les Ch'tits hommes libres), a vaincu la reine des fées et s'est découverte sorcière. Elle a été prise sous l'aile de Miss Tique, sorcière intinérante. Mais le temps de partir des Causses pour étudier la sorcellerie est arrivé. La voilà partie pour aller chez mademoiselle Niveau, une sorcière un peu étrange. En chemin, un rucheur essaye de s'emparer d'elle. Il n'en faut pas plus pour que les Nac Mac Feegle, dont elle fut pour un temps la Kelda, viennent à son secours. Je crois que ce que j'aime le plus dans les romans du Disque-monde mettant Tiphaine Patraque en scène, ce sont surtout les Nac Mac Feegle, leur façons de vivre, leur parler (pour moi qui ne supporte pas lire du parler "paysan" ou déformer en livre, c'est étonnant)... J'aime ces petits créatures bleues qui n'en font qu'à leur tête. J'aime aussi Tiphaine, demoiselle de onze, un peu trop mature peut-être et pourtant terriblement peu sure d'elle. Dans ce tome, elle doit affronter à la fois le rucheur, qui veut son corps et son esprit mais aussi les jeunes sorcières qu'elle va rencontrer et qui ont une vision bien différente d'elle. Comme toujours, elle est donc en mauvaise posture, et ce n'est que grâce aux Feegle, poussés par leur nouvelle Kelda et à Mémé Ciredutemps, qu'elle finira par s'en sortir et par devenir une vraie sorcière. Du coup, Pratchett invoque pas mal de thème qui parleront même aux plus jeunes, l'exclusion, la différence mais aussi les peurs enfantines et le transfert de compétence (entre Mémé et Tiphaine). C'est une des choses que j'aime beaucoup chez Pratchett, cette manière d'aborder des thèmes pas toujours simple avec cet humour qui est le sien, même si en parlant d'humour, il est moins prononcé que dans les romans pour "adultes". En conclusion, c'est encore un roman que j'ai lu avec un grand plaisir, très grand même et qui m'a remonté le moral quand j'en avais besoin. Merci Sir Pratchett ! Oriane

Pratchett - Un chapeau de ciel - La pile à lire

J'aime toujours autant lire du Pratchett. Que se soit une histoire se passant sur le Disque-monde ou non, que se soit pour adulte ou pour enfant. Cela me détend toujours et là, j'en avais bien besoin. Ce tome ne déroge pas à la règle, j'ai ris, j'ai aimé.

Tiphaine, dans le tome précédent (les Ch'tits hommes libres), a vaincu la reine des fées et s'est découverte sorcière. Elle a été prise sous l'aile de Miss Tique, sorcière intinérante. Mais le temps de partir des Causses pour étudier la sorcellerie est arrivé. La voilà partie pour aller chez mademoiselle Niveau, une sorcière un peu étrange. En chemin, un rucheur essaye de s'emparer d'elle. Il n'en faut pas plus pour que les Nac Mac Feegle, dont elle fut pour un temps la Kelda, viennent à son secours.

Je crois que ce que j'aime le plus dans les romans du Disque-monde mettant Tiphaine Patraque en scène, ce sont surtout les Nac Mac Feegle, leur façons de vivre, leur parler (pour moi qui ne supporte pas lire du parler "paysan" ou déformer en livre, c'est étonnant)... J'aime ces petits créatures bleues qui n'en font qu'à leur tête. J'aime aussi Tiphaine, demoiselle de onze, un peu trop mature peut-être et pourtant terriblement peu sure d'elle.

Dans ce tome, elle doit affronter à la fois le rucheur, qui veut son corps et son esprit mais aussi les jeunes sorcières qu'elle va rencontrer et qui ont une vision bien différente d'elle. Comme toujours, elle est donc en mauvaise posture, et ce n'est que grâce aux Feegle, poussés par leur nouvelle Kelda et à Mémé Ciredutemps, qu'elle finira par s'en sortir et par devenir une vraie sorcière.

Du coup, Pratchett invoque pas mal de thème qui parleront même aux plus jeunes, l'exclusion, la différence mais aussi les peurs enfantines et le transfert de compétence (entre Mémé et Tiphaine). C'est une des choses que j'aime beaucoup chez Pratchett, cette manière d'aborder des thèmes pas toujours simple avec cet humour qui est le sien, même si en parlant d'humour, il est moins prononcé que dans les romans pour "adultes".

En conclusion, c'est encore un roman que j'ai lu avec un grand plaisir, très grand même et qui m'a remonté le moral quand j'en avais besoin. Merci Sir Pratchett !

Oriane

Publié le 10 juin 2013

à propos de la même œuvre