Une quête d’identité qui sent bon la laine de bedots, le tabac Bon Marin, la térébenthine... Et les Nac Mac Feegles ! Écrivain depuis son adolescence, ce n’est qu’en 1983 que Sir Terry Pratchett rencontre la gloire avec son premier roman des Annales du Disque-Monde qui compte aujourd’hui 39 volumes. Jeux vidéo, jeux de société, JDR et autres produits dérivés, l’univers des Annales du Disque-Monde a depuis longtemps conquis des millions de personnes à travers le monde, et ce, grâce aussi à leurs adaptations cinématographiques lancées en 2006 par la chaîne anglaise Sky One. Un chapeau de ciel est le troisième roman indépendant pour enfants du Disque-Monde et est le deuxième ouvrage reprenant comme personnage principal Tiphaine Patraque, qu’on rencontre pour la première fois dans Les Ch’tits Hommes Libres (The Wee Free Men, 2003) et que l’on peut suivre dans L’Hiverrier (Wintersmith, 2006) et Je m’habillerai de Nuit (I Shall Wear Midnight, 2010). Ce roman a reçu en 2005 le Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes. La ch’tite sorcieure jaeyante C’est le grand jour pour Tiphaine Patraque : après avoir battu la reine des fées, la voilà partante vers l’inconnu pour devenir une sorcière. Adieu, moutons, poêle à frire et le Cause ! Tiphaine s’en va vers un apprentissage qui en dira long sur ses capacités de sorcellerie mais aussi sur elle-même. Mais ce dont elle ne se doute pas, dans l’ombre de ses pas, l’a suivi une entité ancienne, un parasite qu’on appelle le Rucheur et qui veut devenir elle. Retour aux sources Tout au long de sa carrière, Terry Pratchett a su nous émerveiller, nous faire rire à travers ses œuvres d’un monde fantasque : Le Disque-Monde. Un chapeau de ciel, un roman se passant dans le vaste Disque-Monde, ne déroge pas aux règles pratchettiennes et nous offre là un roman d’aventures plein d’humour et de poésie. Un chapeau de ciel est l’une de ces histoires qui reprend les fondements de l’univers de la fantasy par une quête de soi ; un message fort à travers des personnages farfelus et une jeune héroïne dans lequel tout lecteur se retrouve. Qu’on soit fan ou découvrant tout juste les œuvres de l’auteur, ce roman, indépendant des autres, n’est pas juste destiné aux jeunes adultes mais à tous ceux qui rêvent les yeux ouverts. Un chapeau de ciel est un roman savoureux qui frôle avec douceur nos propres souvenirs, incruste nos pieds vers nos racines, la tête levée vers le ciel. Elodie

Pratchett - Un chapeau de ciel - Actusf

Une quête d’identité qui sent bon la laine de bedots, le tabac Bon Marin, la térébenthine... Et les Nac Mac Feegles !

Écrivain depuis son adolescence, ce n’est qu’en 1983 que Sir Terry Pratchett rencontre la gloire avec son premier roman des Annales du Disque-Monde qui compte aujourd’hui 39 volumes.

Jeux vidéo, jeux de société, JDR et autres produits dérivés, l’univers des Annales du Disque-Monde a depuis longtemps conquis des millions de personnes à travers le monde, et ce, grâce aussi à leurs adaptations cinématographiques lancées en 2006 par la chaîne anglaise Sky One.

Un chapeau de ciel est le troisième roman indépendant pour enfants du Disque-Monde et est le deuxième ouvrage reprenant comme personnage principal Tiphaine Patraque, qu’on rencontre pour la première fois dans Les Ch’tits Hommes Libres (The Wee Free Men, 2003) et que l’on peut suivre dans L’Hiverrier (Wintersmith, 2006) et Je m’habillerai de Nuit (I Shall Wear Midnight, 2010). Ce roman a reçu en 2005 le Prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes.

La ch’tite sorcieure jaeyante

C’est le grand jour pour Tiphaine Patraque : après avoir battu la reine des fées, la voilà partante vers l’inconnu pour devenir une sorcière. Adieu, moutons, poêle à frire et le Cause !

Tiphaine s’en va vers un apprentissage qui en dira long sur ses capacités de sorcellerie mais aussi sur elle-même. Mais ce dont elle ne se doute pas, dans l’ombre de ses pas, l’a suivi une entité ancienne, un parasite qu’on appelle le Rucheur et qui veut devenir elle.

Retour aux sources

Tout au long de sa carrière, Terry Pratchett a su nous émerveiller, nous faire rire à travers ses œuvres d’un monde fantasque : Le Disque-Monde. Un chapeau de ciel, un roman se passant dans le vaste Disque-Monde, ne déroge pas aux règles pratchettiennes et nous offre là un roman d’aventures plein d’humour et de poésie.

Un chapeau de ciel est l’une de ces histoires qui reprend les fondements de l’univers de la fantasy par une quête de soi ; un message fort à travers des personnages farfelus et une jeune héroïne dans lequel tout lecteur se retrouve. Qu’on soit fan ou découvrant tout juste les œuvres de l’auteur, ce roman, indépendant des autres, n’est pas juste destiné aux jeunes adultes mais à tous ceux qui rêvent les yeux ouverts.

Un chapeau de ciel est un roman savoureux qui frôle avec douceur nos propres souvenirs, incruste nos pieds vers nos racines, la tête levée vers le ciel.

Elodie

Publié le 3 avril 2013

à propos de la même œuvre