Que vous connaissiez ou pas le Disque Monde, que vous aimiez ou pas la fantasy, vous pouvez lire sans crainte. Et rire.

Pratchett - Trois Soeurcières - theharounalrachidchronicles
Article Original

Dans Trois Soeurcière, Pratchett démontre sa maîtrise de son univers et son savoir faire d’écrivain. Si le roman se déroule dans un univers de fantasy parodique, le sujet n’est pas du tout de parodier de la fantasy. Pratchett utilise son univers pour traiter de sujet variés, plus ou moins profond (la vie, la mort, la destinée…) ou faire des pastiches d’autres genre comme le polar ou d’autres œuvres. Les Trois Soeurcières est donc un pastiche de Mac Beth et un roman sur le théatre qui a pour cadre un univers de fantasy loufoque. Un pastiche dans le pastiche donc.

Comme le titre l’indique on croisera trois sorcières (qui pratiquent une magie très différente de celle des mages, ne surtout pas confondre), un félon qui a assassiné son roi, des taches de sang qui ne partent pas, un reine sanguinaire et pleine d’ambition….Les éléments de la « pièce écossaise » sont tous la mais réarrangé à la sauce pratchetienne.

L’ensemble est mise en scène avec le style inimitable de l’auteur, mélange d’absurde, de finesse, d’ironie, de référence, de situation ubusque. La phrase de Pratchett c’est du bonheur en barre et la surprise nous attend souvent au bout de la ligne. On note aussi l’amour de Pratchett pour les personnages, qui sont tous  attachants, même les plus absurdement méchant. Les 3 sorcières ont toutes des personnalités fortes (mention spéciale à Mémé Ciredutemps) et  sont au cœurs de plusieurs scènes hilarantes mais il y’a aussi un nain auteur qui a des visions hollywoodiennes, un fantôme de roi qui cherche vengeance,  un fou à grelot amoureux fou….

Sous ses dehors de gentille parodie de fantasy, Trois soeurcières est une mécanique de précision qui arrive a marier dans un court roman, un univers fantasy de qualité, un pastiche d’un des plus grands auteurs de l’histoire, une galerie de personnages remarquables, un roman sur le théâtre, des réflexions sur l’absurdité de la vie (une constante de la série) le tout avec une bonne grosse quantité d’humour anglais qui ne tombe jamais à plat.

Que vous connaissiez ou pas le Disque Monde, que vous aimiez ou pas la fantasy,  vous pouvez lire sans crainte. Et rire.

 

Daodiphoto - 03 mars 2015

Publié le 6 mars 2015

à propos de la même œuvre