Terry Pratchett livre un ouvrage très convainquant. Il aura eu le mérite de me placer devant mon ignorance crasse de l’œuvre de Shakespeare.

Pratchett - Trois sœurcières - Chroniques de MqlSz

Trois sœurcières est le sixième tome des célèbres Annales du disque-monde de Terry Pratchett. Il s'agit du second tome mettant en scène les sœurcières après La huitième fille, épisode assez dispensable de la série de Pratchett.
L'histoire se déroule dans le royaume de Lancre et débute par l'assassinat du roi Vérence qui devient aussitôt un fantôme qui hante son propre château. À sa place, le duc Kasqueth monte sur le trône. Mais le tout jeune fils de Vérence échappe à la mort et disparaît avec une troupe de théâtre grâce à l'aide des trois sorcières pratchettiennes : Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail. L'intrigue repose alors sur l'affrontement entre ces sorcières et le roi Kasqueth.
Il aura fallut six tomes à Terry Pratchett pour s'attaquer à la référence ultime de la littérature mondiale en générale et anglaise en particulier : William Shakespeare. Fantôme, assassinat de roi, troupe de de théâtre, trahison, etc. Les références ne manquent pas et on s'étonne que Pratchett ai attendu six tomes avant de s'attaquer à Shakespeare tant il est fait incessamment référence à son œuvre dans la littérature de genre anglaise.
Après un premier épisode plutôt léger mettant en scène les sœurcières, Terry Pratchett livre un ouvrage très convainquant. Il aura eu le mérite de me placer devant mon ignorance crasse de l’œuvre de Shakespeare.

MqlSz

Publié le 29 décembre 2015

à propos de la même œuvre