Lorsque la reine des fées enlève son petit frère, Tiphaine Patraque, 9 ans, n'hésite pas une seule seconde : elle part à sa rescousse seule, armée d'une poêle à frire et du livre de magie de sa Mémé (les Maladies du mouton). Seule ? Pas tout à fait, puisqu'une bande de Nac Mac Feegle, des petits êtres féériques à la peau bleue, voleurs, ivrognes et belliqueux, l'accompagne…  Et ce n'est qu'un début ! Car Tiphaine ne fait rien comme tout le monde : sorcière dans un pays où il n'y a jamais eu de sorcière, Tiphaine a le don de s'attirer des problèmes…  Voilà une série tout simplement jouissive !!! Reprenant l'univers des Annales du Disque-Monde et certains de ses personnages (je pense notamment à la fameuse Mémé Ciredutemps), Pratchett fait une série pour adolescents dans laquelle même les adultes peuvent trouver leur bonheur. L'héroïne, que l'on découvre à 9 ans et que l'on suit tout au long de son apprentissage de sorcière, est irrésistible par sa détermination, par sa force de caractère et surtout par l'armée de Nac Mac Feegle qui cherchent à la protéger contre son gré. Difficile en effet, lorsque l'on est adolescente, de supporter d'être sans cesse espionnée par une bande de petits lutins bleus chez qui discrétion et politesse sont optionnelles et qui donnent comme prétexte à leur voyeurisme le fait que vous ayez été leur Kelda (leur reine) pendant quelques jours. Difficile aussi de gérer toutes les responsabilités qu'engendre la fonction de sorcière... Car si Tiphaine se conduit le plus souvent comme une adulte raisonnable qui fait ce que personne d'autre ne veut faire, elle reste néanmoins une adolescente qui rêve de s'amuser, de tomber amoureuse ou bien tout simplement de ne pas être responsable de tout le monde. Face à Tiphaine, des ennemis pour le moins effrayants : en effet, Pratchett ne ménage pas sa jeune héroïne ! Après la reine des fées, il la confronte à un Rucheur (sorte de parasite spirituel qui s'empare du corps de ses victimes), à l'Esprit de l'Hiver et ses neiges éternelles et enfin à un inquisiteur mort et bien décidé à faire brûler vives toutes les sorcières qu'il pourra trouver. Des adversaires de premier ordre donc qui, comme souvent chez Terry Pratchett, s'appuient sur des mythes et des traditions bien connues. Ajoutons à cela un style bourré d'humour (le langage des Nac Mac Feegle et leur façon si personnelle d'aider y sont pour beaucoup) et des récits bien rythmés, et l'on a devant nous quatre bouquins à ne pas rater !  Les ch'tits hommes libres de Terry Pratchett, L'Atalante Un chapeau de ciel de Terry Pratchett, L'Atalante L'Hiverrier de Terry Pratchett, L'Atalante Je m'habillerai de nuit de Terry Pratchett, L'Atalante Lectures de jeunesse

Pratchett - Tiphaine Patraque - lectures de jeunesse

 

Lorsque la reine des fées enlève son petit frère, Tiphaine Patraque, 9 ans, n'hésite pas une seule seconde : elle part à sa rescousse seule, armée d'une poêle à frire et du livre de magie de sa Mémé (les Maladies du mouton). Seule ? Pas tout à fait, puisqu'une bande de Nac Mac Feegle, des petits êtres féériques à la peau bleue, voleurs, ivrognes et belliqueux, l'accompagne…

 Et ce n'est qu'un début ! Car Tiphaine ne fait rien comme tout le monde : sorcière dans un pays où il n'y a jamais eu de sorcière, Tiphaine a le don de s'attirer des problèmes…

 Voilà une série tout simplement jouissive !!! Reprenant l'univers des Annales du Disque-Monde et certains de ses personnages (je pense notamment à la fameuse Mémé Ciredutemps), Pratchett fait une série pour adolescents dans laquelle même les adultes peuvent trouver leur bonheur.

L'héroïne, que l'on découvre à 9 ans et que l'on suit tout au long de son apprentissage de sorcière, est irrésistible par sa détermination, par sa force de caractère et surtout par l'armée de Nac Mac Feegle qui cherchent à la protéger contre son gré. Difficile en effet, lorsque l'on est adolescente, de supporter d'être sans cesse espionnée par une bande de petits lutins bleus chez qui discrétion et politesse sont optionnelles et qui donnent comme prétexte à leur voyeurisme le fait que vous ayez été leur Kelda (leur reine) pendant quelques jours. Difficile aussi de gérer toutes les responsabilités qu'engendre la fonction de sorcière... Car si Tiphaine se conduit le plus souvent comme une adulte raisonnable qui fait ce que personne d'autre ne veut faire, elle reste néanmoins une adolescente qui rêve de s'amuser, de tomber amoureuse ou bien tout simplement de ne pas être responsable de tout le monde.

Face à Tiphaine, des ennemis pour le moins effrayants : en effet, Pratchett ne ménage pas sa jeune héroïne ! Après la reine des fées, il la confronte à un Rucheur (sorte de parasite spirituel qui s'empare du corps de ses victimes), à l'Esprit de l'Hiver et ses neiges éternelles et enfin à un inquisiteur mort et bien décidé à faire brûler vives toutes les sorcières qu'il pourra trouver. Des adversaires de premier ordre donc qui, comme souvent chez Terry Pratchett, s'appuient sur des mythes et des traditions bien connues.

Ajoutons à cela un style bourré d'humour (le langage des Nac Mac Feegle et leur façon si personnelle d'aider y sont pour beaucoup) et des récits bien rythmés, et l'on a devant nous quatre bouquins à ne pas rater ! 

 

Les ch'tits hommes libres de Terry Pratchett, L'Atalante
Un chapeau de ciel de Terry Pratchett, L'Atalante
L'Hiverrier de Terry Pratchett, L'Atalante
Je m'habillerai de nuit de Terry Pratchett, L'Atalante

Lectures de jeunesse

Publié le 4 octobre 2011

à propos de la même œuvre