Comme d'habitude chez Pratchett l'humour sert aussi à dénoncer les travers de nos sociétés actuelles et ici les réflexions portent essentiellement sur la mémoire collective et sa capacité à ne conserver que ce qui l'arrange.

Pratchett - Nobliaux et sorcières - Critiques libres
Article Original

Ce livre des annales du Disque-Monde nous offre un casting cinq étoiles car outre les trois sorcières , toujours aussi hilarantes, l'archichancelier de l'université de l'invisible, le bibliothécaire ainsi que Casanabo, deuxième plus grand amant du monde, nous font l'honneur de leur présence pour notre plus grand plaisir. L'action met un peu de temps à se mettre en place mais une fois lancée on ne voit plus les pages défiler. Comme d'habitude chez Pratchett l'humour sert aussi à dénoncer les travers de nos sociétés actuelles et ici les réflexions portent essentiellement sur la mémoire collective et sa capacité à ne conserver que ce qui l'arrange.

Même si j'ai préféré Mécomptes de fées ce tome des aventures du convent de Lancre se défend bien, l'humour est toujours aussi ravageur et les trois sorcières ont toutes droit à leurs scènes et s'affranchissent même de leurs rôles habituels, notamment Magrat. [...] Comme d'habitude avec Pratchett, j'ai passé un très bon moment.

 

Koolasuchus -www.critiqueslibres.com - 31 mai 2015

Publié le 1 juin 2015