Tremblez mortels et immortels ! Rincevent, le mage le plus incompétent de toute l'histoire du Disque-Monde est de retour, suivi comme toujours de son tristement célèbre Bagage. Et cette fois-ci, ses aventures vont le mener au coeur du plus puissant empire du Disque-Monde, le continent interdit de l'empire Agatéen. Car quelqu'un a demandé d'urgence le "Grand maje" pour guider la Révolution. Quelqu'un qui s'est inspiré d'un mystérieux petit livre rouge, intitulé "Ce que j'ai fait pendant mes vacances". Quoi de plus dangereux que ce genre d'ouvrage dans un empire dirigé par la bureaucratie et l'art du Haïku ! De quoi donner de mauvaises idées aux jeunes générations, comme celle de liberté, par exemple. Surtout si celui-ci se répand comme une traînée de poudre alors que la succession de l'empereur se prépare à coup de carnages (mais polis, suivant la tradition de l'art de la guerre en cinq points) entre les grandes familles de l'Empire. De quoi faire perdre la tête (au sens propre du terme) au pauvre Rincevent, englué dans cette aventure comme un moustique dans la résine. Mais peut-être pourra-t-il compter sur le grand Gengis Cohen et sa Horde d'Argent (cinq siècles de barbarie concentrée en six personnes)pour mener à bien sa mission et conduire les légions de l'Armée Rouge jusqu'à la victoire... Encore une fois Pratchett pervertit allègrement Histoire, Science et Fantasy dans un cocktail détonnant, brillament traduit par Patrick Couton. C'est un voyage hilarant qui vous promènera dans toutes les absurdités du disque-monde (et du nôtre), servi une fois encore avec un style unique au monde. Le Telmus (02/11/2001)

Pratchett - Les Tribulations d'un mage en Aurient - Les Chroniques de l'imaginaire

Tremblez mortels et immortels ! Rincevent, le mage le plus incompétent de toute l'histoire du Disque-Monde est de retour, suivi comme toujours de son tristement célèbre Bagage. Et cette fois-ci, ses aventures vont le mener au coeur du plus puissant empire du Disque-Monde, le continent interdit de l'empire Agatéen. Car quelqu'un a demandé d'urgence le "Grand maje" pour guider la Révolution. Quelqu'un qui s'est inspiré d'un mystérieux petit livre rouge, intitulé "Ce que j'ai fait pendant mes vacances".

Quoi de plus dangereux que ce genre d'ouvrage dans un empire dirigé par la bureaucratie et l'art du Haïku ! De quoi donner de mauvaises idées aux jeunes générations, comme celle de liberté, par exemple. Surtout si celui-ci se répand comme une traînée de poudre alors que la succession de l'empereur se prépare à coup de carnages (mais polis, suivant la tradition de l'art de la guerre en cinq points) entre les grandes familles de l'Empire.

De quoi faire perdre la tête (au sens propre du terme) au pauvre Rincevent, englué dans cette aventure comme un moustique dans la résine. Mais peut-être pourra-t-il compter sur le grand Gengis Cohen et sa Horde d'Argent (cinq siècles de barbarie concentrée en six personnes)pour mener à bien sa mission et conduire les légions de l'Armée Rouge jusqu'à la victoire...

Encore une fois Pratchett pervertit allègrement Histoire, Science et Fantasy dans un cocktail détonnant, brillament traduit par Patrick Couton. C'est un voyage hilarant qui vous promènera dans toutes les absurdités du disque-monde (et du nôtre), servi une fois encore avec un style unique au monde.

Le Telmus (02/11/2001)

Publié le 29 janvier 2013