J’y ai découvert des bribes d’un auteur qui continue de me fasciner dans la vie qu’il a menée, autant que dans la manière dont il a façonné l’univers du Disque-Monde.

Lapsus Clavis - Pages pluvieuses
Article Original

Vous le savez : j’ai énormément d’admiration pour Terry Pratchett et pour son travail au sein du Disque-Monde. Au-delà de l’univers-doudou que cette saga est pour moi, je la considère comme une véritable référence en littérature fantasy. C’est donc tout naturellement que cet ouvrage m’a d’abord profondément intriguée, puis complètement captivée.

Divisé en trois parties, il présente des textes, extraits d’articles, d’éditos, de discours, et de bien d’autres origines, écrits par Terry Pratchett tout au long de sa carrière d’auteur. La première rassemble ses textes sur, justement, son oeuvre et sa carrière, et plus généralement sa vision de la littérature, de l’écriture, et de la fantasy. J’ai adoré le découvrir fervent militant du droit à l’imagination, et adepte des premières heures des univers de science-fiction et fantasy. Je suis d’ailleurs ravie de partager sa vision très décomplexée du genre !

La seconde partie regroupe des textes plus divers, et c’est là que j’ai appris quelques éléments de sa vie avant et au-delà du Disque-Monde : on retrouve notamment des anecdotes d’enfance, ainsi que de nombreuses références à sa carrière de journaliste et à son passage dans une usine nucléaire. Cet assemblage de détails permet de constituer un certain portrait de l’auteur ; bien sûr, de nombreuses lacunes subsistent (je suis d’ailleurs très curieuse de découvrir sa biographie complète tout juste parue chez L’Atalante également), mais rien ne peut égaler la manière dont l’auteur parle de ses expériences !

La dernière partie est sans conteste la plus difficile, mais je l’ai néanmoins trouvée tout aussi passionnante que le reste : ce sont ses nombreuses et féroces prises de position sur la fin de vie accompagnée. D’autant plus touchante dès lors que l’on connaît le choix qu’a lui-même fait Terry Pratchett, elle permet de rendre compte du réel combat qu’a mené l’auteur sur cette cause, et des nombreuses réflexions qu’elle implique. C’est dans cette troisième partie que l’on se rend réellement compte de ce sur quoi nous prévenait Neil Gaiman dans son introduction : Terry Pratchett n’était au quotidien, finalement, pas aussi enjoué qu’on pourrait le croire…

Tantôt à l’humour sincère et tantôt empreint d’une ironie assez noire, parfois doux et beaux, parfois acerbes et amers envers ses contemporains, j’ai aimé découvrir chacun de ces textes, chacun de ces lapsus clavis. J’y ai découvert des bribes d’un auteur qui continue de me fasciner dans la vie qu’il a menée, autant que dans la manière dont il a façonné l’univers du Disque-Monde.

Publié le 16 octobre 2023

à propos de la même œuvre