Rendre l'urbanisme aux urbains  Le propos. Pour Thierry Paquot, éditeur de la revue « Urbanisme », cette discipline est la « manière d'agencer les activités des citadins dans le temps et dans l'espace », mais aussi l' « art des relations ». Pourtant, si l'urbanisme déchaîne les passions des experts patentés, il n'excite pas les foules (pourtant directement concernées). Pour rendre l'urbanisme aux urbains, en les débarrassant, entre autres, de l'ésotérisme de la matière, l'auteur produit d'abord un tour d'horizon érudit des liens entre ville, démocratie et écologie. La prescription. Afin de s'adapter aux attentes des habitants et aux évolutions du monde (marquées par « l'urbanisation des moeurs »), l'urbanisme doit être « chronotopique », sensoriel et participatif. Il doit contribuer à mieux articuler les flux et les lieux, le temps et l'espace. Il ne s'agit pas seulement de respect des règlements, mais d'organisation des villes au diapason des cinq sens humains. La contestation, notamment celle de l'administration en place, peut permettre de vraiment faire vivre la participation, aujourd'hui engluée dans un arsenal de dispositions laborieuses et méconnues du public. Le plus. Grand lecteur, féru de cinéma, l'auteur nous invite, pour finir, à une utile et originale « promenade bibliographique » d'une quarantaine de pages, recensant les ouvrages qui l'ont nourri pour son livre. J. D. 31/08/10

Paquot – L’Urbanisme c’est notre affaire ! – Les échos

Rendre l'urbanisme aux urbains 

Le propos. Pour Thierry Paquot, éditeur de la revue « Urbanisme », cette discipline est la « manière d'agencer les activités des citadins dans le temps et dans l'espace », mais aussi l' « art des relations ». Pourtant, si l'urbanisme déchaîne les passions des experts patentés, il n'excite pas les foules (pourtant directement concernées).

Pour rendre l'urbanisme aux urbains, en les débarrassant, entre autres, de l'ésotérisme de la matière, l'auteur produit d'abord un tour d'horizon érudit des liens entre ville, démocratie et écologie.

La prescription. Afin de s'adapter aux attentes des habitants et aux évolutions du monde (marquées par « l'urbanisation des moeurs »), l'urbanisme doit être « chronotopique », sensoriel et participatif. Il doit contribuer à mieux articuler les flux et les lieux, le temps et l'espace.

Il ne s'agit pas seulement de respect des règlements, mais d'organisation des villes au diapason des cinq sens humains. La contestation, notamment celle de l'administration en place, peut permettre de vraiment faire vivre la participation, aujourd'hui engluée dans un arsenal de dispositions laborieuses et méconnues du public.

Le plus. Grand lecteur, féru de cinéma, l'auteur nous invite, pour finir, à une utile et originale « promenade bibliographique » d'une quarantaine de pages, recensant les ouvrages qui l'ont nourri pour son livre.

J. D. 31/08/10

Publié le 31 août 2010

à propos de la même œuvre