Le dernier ouvrage de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, est une invitation pour faire de nos villes des lieux solidaires, écologiques et démocratiques. Pour un urbanisme chronotopique, sensoriel et participatif ! Le philosophe y aborde un concept trop souvent abstrait ou dévoyé qu’est la démocratie participative. Selon lui, l’urbanisme (compris à la fois comme fabrication de la ville et comme régulation de la cité) doit redevenir un Bien Commun, appropriable par chacun. Son livre regroupe cinq propositions pour un meilleur « devenir urbain » : 1- Mener des études comparées quant aux usages des territoires de l’urbain afin de repenser des notions comme « privé », « public », « collectif », « individuel », etc., en relation avec leur traduction juridique. 2 - Recenser, présenter et valoriser les expériences qui sont tentées ici ou là, par des collectifs d’habitants ou des professionnels et ouvrir, sur le net, un forum international concernant les diverses modalités participatives. 3 - Élaborer des projets urbains qui partent avant tout de la situation des habitants et des lieux, sans vouloir coûte que coûte appliquer une recette venue d’ailleurs. 4 - Confronter les procédures, les conceptions et les préconisations portées par la vague de la globalisation à celles qui résultent du local. 5 - Pratiquer davantage l’expertise, à tous les niveaux, aussi bien vis-à-vis des experts, des fonctionnaires, des représentants des organisations non gouvernementales que des collectifs d’habitants, ce qui conduit à évaluer les normes, à apprécier les standards (donc à leur substituer d’autres modalités productives) , à remettre en cause les cadres juridico-administratives, non pas pour favoriser un quelconque dérèglement, mais afin de mieux les adapter à la plus grande autonomie des citoyen-citadins. Thierry Paquot fait partie des six personnalités françaises invitées à Shanghaï en 2010 lors de l’Exposition universelle pour son travail en faveur de l’urbanisme sensoriel. Agence Le Hub

Paquot - L'urbanisme, c'est notre affaire ! - Le Hub

Le dernier ouvrage de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, est une invitation pour faire de nos villes des lieux solidaires, écologiques et démocratiques. Pour un urbanisme chronotopique, sensoriel et participatif ! Le philosophe y aborde un concept trop souvent abstrait ou dévoyé qu’est la démocratie participative. Selon lui, l’urbanisme (compris à la fois comme fabrication de la ville et comme régulation de la cité) doit redevenir un Bien Commun, appropriable par chacun.

Son livre regroupe cinq propositions pour un meilleur « devenir urbain » :

1- Mener des études comparées quant aux usages des territoires de l’urbain afin de repenser des notions comme « privé », « public », « collectif », « individuel », etc., en relation avec leur traduction juridique.

2 - Recenser, présenter et valoriser les expériences qui sont tentées ici ou là, par des collectifs d’habitants ou des professionnels et ouvrir, sur le net, un forum international concernant les diverses modalités participatives.

3 - Élaborer des projets urbains qui partent avant tout de la situation des habitants et des lieux, sans vouloir coûte que coûte appliquer une recette venue d’ailleurs.

4 - Confronter les procédures, les conceptions et les préconisations portées par la vague de la globalisation à celles qui résultent du local.

5 - Pratiquer davantage l’expertise, à tous les niveaux, aussi bien vis-à-vis des experts, des fonctionnaires, des représentants des organisations non gouvernementales que des collectifs d’habitants, ce qui conduit à évaluer les normes, à apprécier les standards (donc à leur substituer d’autres modalités productives) , à remettre en cause les cadres juridico-administratives, non pas pour favoriser un quelconque dérèglement, mais afin de mieux les adapter à la plus grande autonomie des citoyen-citadins.

Thierry Paquot fait partie des six personnalités françaises invitées à Shanghaï en 2010 lors de l’Exposition universelle pour son travail en faveur de l’urbanisme sensoriel.

Agence Le Hub

Publié le 18 juin 2010

à propos de la même œuvre