Mal-Morts est un roman jeunesse fantastique, tendant parfois un peu vers l'horreur, assez surprenant et abordant pas mal de thèmes qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans un livre à destination d'un public adolescent puisqu'il y est bien entendu question de la mort mais également d'anorexie, de suicide et de viol entre autres. L'horreur n'est donc pas que chez les trépassés mais aussi chez les vivants, c'est d'ailleurs celle des seconds qui semble créer celle des premiers. Car notre monde n'est pas enchanté, on y meurt à n'importe quel age, parfois de manière dramatique, même s'il ne s'agit bien évidement pas ici de dresser un portrait de notre triste quotidien. Jean-Marc Ligny a en effet une toute autre histoire à raconter, celle gentiment effrayante et éprouvante d'une fillette en lutte contre les morts dont les attaques peuvent avoir lieu à n'importe quel endroit, que ce soit sur une route de nuit ou bien entendu au détour d'un cimetière. […] Divisé en chapitres cours, Mal-Morts multiplie les points de vues, celui de héroïne en premier lieu dont on sent la détresse à chaque page, puis celui de ses parents dont on sentira l'inquiétude pour leur fille et leur incompréhension vis à vis de sa maladie, puis celui de certains amis qui vont également essayer de comprendre les drames se jouant autour de la jeune fille. Les ambiances se multiplient ainsi et des scènes aux atmosphères très différentes se succèdent avec brio. Bien loin de ne proposer qu'une énième métaphore de l'adolescence, Mal-Morts en parle quand même un peu, mais également de la difficulté de communiquer avec des adultes trop ordinaires quand on est encore une enfant qui découvre la vie et le monde. Et c'est enrobé dans un superbe roman fantastique, captivant et superbement conté par Jean-Marc Ligny qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des créatures innocentes et leur parle de choses parfois dures. Lire l'intégralité de l'article.

Ligny - Mal-morts - Psychovision

Mal-Morts est un roman jeunesse fantastique, tendant parfois un peu vers l'horreur, assez surprenant et abordant pas mal de thèmes qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans un livre à destination d'un public adolescent puisqu'il y est bien entendu question de la mort mais également d'anorexie, de suicide et de viol entre autres. L'horreur n'est donc pas que chez les trépassés mais aussi chez les vivants, c'est d'ailleurs celle des seconds qui semble créer celle des premiers. Car notre monde n'est pas enchanté, on y meurt à n'importe quel age, parfois de manière dramatique, même s'il ne s'agit bien évidement pas ici de dresser un portrait de notre triste quotidien. Jean-Marc Ligny a en effet une toute autre histoire à raconter, celle gentiment effrayante et éprouvante d'une fillette en lutte contre les morts dont les attaques peuvent avoir lieu à n'importe quel endroit, que ce soit sur une route de nuit ou bien entendu au détour d'un cimetière.

[…]

Divisé en chapitres cours, Mal-Morts multiplie les points de vues, celui de héroïne en premier lieu dont on sent la détresse à chaque page, puis celui de ses parents dont on sentira l'inquiétude pour leur fille et leur incompréhension vis à vis de sa maladie, puis celui de certains amis qui vont également essayer de comprendre les drames se jouant autour de la jeune fille. Les ambiances se multiplient ainsi et des scènes aux atmosphères très différentes se succèdent avec brio.

Bien loin de ne proposer qu'une énième métaphore de l'adolescence, Mal-Morts en parle quand même un peu, mais également de la difficulté de communiquer avec des adultes trop ordinaires quand on est encore une enfant qui découvre la vie et le monde. Et c'est enrobé dans un superbe roman fantastique, captivant et superbement conté par Jean-Marc Ligny qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des créatures innocentes et leur parle de choses parfois dures.

Lire l'intégralité de l'article.

Publié le 19 novembre 2010

à propos de la même œuvre