Habitué de la littérature jeunesse, Jean-Marc Ligny y entre sans jamais édulcorer ni son propos, ni son écriture, et Mal-Morts est exemplaire à ce titre des tentatives récentes d'auteurs venus du monde de la littérature de genre «adulte» pour y briser les règles établies et systématiques. Ici (comme il y a quelques temps dans La fin du monde de Fabrice Colin), la fin n'est pas heureuse, mais délicieusement ambigüe, et Jean-Marc Ligny dessine des personnages réalistes et ne recule pas devant les situations graves. On y parle de fantômes, évidemment, mais aussi et surtout de névrose, d'enfermement, des ravages de la psychiatrie sur l'esprit fragile d'une adolescente, de cellules familiales éclatées ou de désespoir. Et si la musique, qui rythme comme toujours chez Ligny, ce nouveau roman résonne certes davantage des échos du power-metal des groupes chers aux adolescents d'aujourd'hui que des références habituelles de l'auteur, Mal-Morts n'en est pas moins un excellent roman, riche en émotions et en images fortes, et ce quel que soit notre âge.

Ligny - Mal-morts - Obsküre Magazine

Habitué de la littérature jeunesse, Jean-Marc Ligny y entre sans jamais édulcorer ni son propos, ni son écriture, et Mal-Morts est exemplaire à ce titre des tentatives récentes d'auteurs venus du monde de la littérature de genre «adulte» pour y briser les règles établies et systématiques.
Ici (comme il y a quelques temps dans La fin du monde de Fabrice Colin), la fin n'est pas heureuse, mais délicieusement ambigüe, et Jean-Marc Ligny dessine des personnages réalistes et ne recule pas devant les situations graves.
On y parle de fantômes, évidemment, mais aussi et surtout de névrose, d'enfermement, des ravages de la psychiatrie sur l'esprit fragile d'une adolescente, de cellules familiales éclatées ou de désespoir.

Et si la musique, qui rythme comme toujours chez Ligny, ce nouveau roman résonne certes davantage des échos du power-metal des groupes chers aux adolescents d'aujourd'hui que des références habituelles de l'auteur, Mal-Morts n'en est pas moins un excellent roman, riche en émotions et en images fortes, et ce quel que soit notre âge.

Publié le 31 décembre 2010

à propos de la même œuvre