Iran : "Plus rien ne sera comme avant" Marie Ladier-Fouladi est démographe et sociologue, chargée de recherches au CNRS. Elle est spécialiste de l’Iran et vient de publier aux Editions l’Atalante Iran, un monde de paradoxes (mai 2009). Cet entretien a été réalisé vendredi 19 juin, avant les manifestations de ce week-end. Quelle lecture faites-vous du discours d’Ali Khamenei lors de la prière de vendredi ? Marie Ladier-Fouladi. Vous avez remarqué que pour l’instant les gens manifestent de façon pacifique, et demandent simplement qu’on recompte leurs voix. Il n’y a pas de remise en cause du système, ni du guide. Ce n’est pas un mouvement révolutionnaire, c’est un mouvement civique. Le discours de Ali Khamenei était très bien calculé. Il commence doucement et finit sur des propos calmes et très menaçants. Il fait un clin d’œil à la corruption de Rafsandjani et dit que s’il y a des doutes sur les élections, il faut passer par les voies légales il n’y a aucun problème. Ce qui signifie° : je vais fermer les yeux sur la question, je vais fermer les yeux sur ce côté là. Les slogans des manifestants pro Ahmadinejad étaient très violent en faveur du guide, toujours les mêmes, contre les Etats-Unis, contre Israël, et à la fin du sermon on en entend qui disent qu’ils sont prêts à se sacrifier pour le guide. C’était très dur. Je ne vois pas comment les manifestations peuvent continuer après ça.

Ladier Fouladi - Iran un monde de paradoxes - L'Humanité
Iran : "Plus rien ne sera comme avant"
Marie Ladier-Fouladi est démographe et sociologue, chargée de recherches au CNRS. Elle est spécialiste de l’Iran et vient de publier aux Editions l’Atalante Iran, un monde de paradoxes (mai 2009). Cet entretien a été réalisé vendredi 19 juin, avant les manifestations de ce week-end.

Quelle lecture faites-vous du discours d’Ali Khamenei lors de la prière de vendredi ?

Marie Ladier-Fouladi. Vous avez remarqué que pour l’instant les gens manifestent de façon pacifique, et demandent simplement qu’on recompte leurs voix. Il n’y a pas de remise en cause du système, ni du guide. Ce n’est pas un mouvement révolutionnaire, c’est un mouvement civique. Le discours de Ali Khamenei était très bien calculé. Il commence doucement et finit sur des propos calmes et très menaçants. Il fait un clin d’œil à la corruption de Rafsandjani et dit que s’il y a des doutes sur les élections, il faut passer par les voies légales il n’y a aucun problème. Ce qui signifie° : je vais fermer les yeux sur la question, je vais fermer les yeux sur ce côté là. Les slogans des manifestants pro Ahmadinejad étaient très violent en faveur du guide, toujours les mêmes, contre les Etats-Unis, contre Israël, et à la fin du sermon on en entend qui disent qu’ils sont prêts à se sacrifier pour le guide. C’était très dur. Je ne vois pas comment les manifestations peuvent continuer après ça.
Publié le 23 juin 2009

à propos de la même œuvre