Une mention spéciale à la scène de marchandage entre le Dr Sahin et un commerçant lors de la recherche d'informations sur une planète neutre. Excellent. […] Je suis un des meilleurs publics en matière de sf militaire. Mais j'affirme que ce premier opus mérite ses cinq étoiles.

Honsinger - Coeurs d'acier - Babelio
Article Original
Premier tome annoncé d'une trilogie qui s'annonce comme un nouveau poids lourd de la science-fiction militaire sous-section marine spatiale (rachitique en France).
Le Cumberland est un destroyer (ou contre-torpilleur en français). Une des missions du destroyer de classe Khyber est l'infiltration de l'espace ennemi pour y anéantir sa flotte commerciale afin d'obérer ses efforts de guerre, exactement comme les sous-marins des Etats-unis franchissaient le périmètre de défense japonais pendant la seconde guerre mondiale (sic).
Le Lieutenant Max Robichaux, après un assaut digne d'un Bolitho ou d'un H. Hornblower lorsqu'ils étaient du même grade, va prendre le commandement du Cumberland. Et à l'instar de ses ancêtres et inspirateurs littéraires, l'équipage part à vaux l'eau, la faute à un désastreux précédent commandant.
Le fraîchement promu Capitaine de Corvette devra se battre sur deux fronts. Rétablir la confiance et la combativité de son équipage, aidé en cela d'une équipe d'encadrement solide et accomplir sa mission au mieux de ses capacités. Et quelles capacités...
L'univers de la série m'est apparue très sympathique. L'union terrienne d'environ 600 planètes est en guerre depuis 30 ans contre l'hégémonie Krag, des extra-terrestres. Au centre, quelques mondes humains non affiliés (une centaine) et environ une trentaine d'espèces extraterrestres (mais nous n'en verrons que trois).
Un univers classique (que l'on peut trouver dans le vieil homme et la guerre par exemple) très cohérent. […]
L'auteur s'est également largement inspiré des oeuvres de Jack O'Brian et la rencontre, l'amitié et les aventures de Robichaud et du Docteur Ibrahim Sahin, docteur aux multiples facettes de linguiste et d'espion est digne de celles de J. Aubrey et Maturin.
Du vocabulaire de marine spatiale à foison, des acronymes militaires en pagaille, quelques références guerrières et quelques bons mots d'humour militaire font du roman un voyage qui rappelle celui de notre héroïne militaire sciencefictionesque préférée. Y'a pas, j'adore le "charabia" de navigation qui apporte une touche de crédibilité indéniable à tout le roman.
Et l'univers exclusivement masculin, avec cadets d'à peine 8 ans, rajoute à la comparaison de la marine de guerre anglaise de la fin du dix-huitième. (L'explication avancée, vaut ce qu'elle vaut, mais le but recherché est atteint).
On notera une désinflation certaine de la taille des vaisseaux, notamment par rapport à celle de l'honorverse. Mais si l'on compare, le tonnage du Cumberland (16.200 tonnes), est en fait celui des contre-torpilleurs modernes de la Marine d'eau salée terrienne. Un cuirassé fait 45.000 tonnes, un porte-avions moderne 100.000 et un Cargo jusqu'à 500.000 tonnes. (Les américains, les français sont plus petits). Ce qui correspond au volume qu'à voulu donner l'auteur à ses vaisseaux. Et ça me convient tout à fait.
Une mention spéciale à la scène de marchandage entre le Dr Sahin et un commerçant lors de la recherche d'informations sur une planète neutre. Excellent. […]
Je suis un des meilleurs publics en matière de sf militaire. Mais j'affirme que ce premier opus mérite ses cinq étoiles.
 
Fnitter - Babelio
Publié le 8 février 2017

à propos de la même œuvre