Le Chant du coucou est l'un des livres que je recommande systématiquement ces temps-ci quand on me parle de SFFF.

Hardinge - Le Chant du coucou - Un bouquin sinon rien
Article Original

Le Chant du coucou est un roman fantastique vraiment intéressant et écrit d'une bien belle plume, les changements de rythme sont fréquents ce qui fait qu'il n'y a aucune place pour l'ennui, je dirai même qu'au bout des quatre cent cinquante pages j'en voulais encore. L'esthétique de l'univers décrit est sublime, fantasmagorique, envoûtant, cinématographique, on y ressent une ambiance à la Tim Burton, entre "Edward aux mains d'argent" et "Sleepy Hollow", ce qui disons le, sont des références de grande qualité. Le tout se situe dans un décor proche des débuts de l'aire industrielle.

Les personnages sont proches où tout du moins aussi décalés que dans "Big Fish" (oui, encore Tim Burton, d'ailleurs je le verrai bien aux manettes d'un film tiré de ce roman).
 
L'intrigue est intéressante, proche d'un conte macabre, nous sommes amenés à réfléchir sur la manière d'élever ses enfants, de trop les couver, de faire des différences entre eux selon leur état de santé au profit de l'un ou l'autre, on y découvre également les aléas de la jalousie dans une fratrie.
C'est aussi une aventure pleine de magie et d'action, de lieux cachés, d'architecture, de poursuites, de peuples invisibles, de vrais méchants, d'amour et d'amitié.
 
Le Chant du coucou est l'un des livres que je recommande systématiquement ces temps-ci quand on me parle de SFFF.

[L'article complet]

 

Publié le 7 août 2018

à propos de la même œuvre