C’est une très bonne lecture, avec tous les bons ingrédients : du mystère, de l’aventure, de l’amour et une bonne dose de questions existentielles pour pimenter le tout !

Hardinge - Le Chant du coucou - La Biscothèque
Article Original

Le chant du coucou est un roman palpitant, qui revisite quelques légendes de façon très réussie. L’auteurFrances Hardinge garde une longueur d’avance tout au long de la lecture, avec une intrigue qui se dévoile et s’enrichit page après page.

En 1923, en Angleterre, Triss, 11 ans, reprend connaissance après avoir réchappé d’une noyade. Elle est obsédée par sa mémoire défaillante et par un lourd sentiment de culpabilité. Peu à peu, elle plonge dans son histoire familiale et s’interroge sur sa réalité…

Triss revient à elle dans une chambre d’hôpital, après être rentrée au domicile familial la veille complètement amnésique et trempée. Peu à peu, ses souvenirs reviennent, mais impossible de se rappeler ce qui s’est passé près du lac… Sa sœur Pen est terrifiée à l’idée de l’approcher et Triss découvre progressivement que certaines choses qui ne tournent pas rond chez elle. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi tout ces changements ? Qui pourrait l’aider ?

Plongée dans l’ambiance figée et angoissante qui règne dans cette famille, j’ai été embarquée dans l’histoire de Triss. Il n’y a pas de fausses notes, tout a été bien pensé par madame Hardinge. J’ai été surprise par la tournure des événements dont je ne dirai rien, pour ne pas vous spoiler ! J’imaginais une tout autre raison pour justifier l’état de Triss…

C’est une très bonne lecture, avec tous les bons ingrédients : du mystère, de l’aventure, de l’amour et une bonne dose de questions existentielles pour pimenter le tout !

- Heavy Biscotte, le 09 octobre 2018. 

Publié le 12 octobre 2018

à propos de la même œuvre