Ce livre n’est pas préposé à faire polémique même s’il en met au jour. Il s’agit de comprendre les ressorts de nos choix de santé au cours de la vie. Comment peut-on, le plus possible, les faire en tant que sujet, au plan individuel comme au plan collectif ? Or, il y a une grande complexité de ces choix aujourd’hui, entre ce qui nous est socialement prescrit, conseillé, imposé, politiquement correct et économiquement possible.
L’analyse des dilemmes pratiques s’appuie sur des recherches en France, en Allemagne et au Québec ou des témoignages de soignants, de patients – l’auteure a conduit ces dernières années différentes recherches dans le milieu hospitalier.
L’examen des controverses politiques et du débat public prend ses sources dans les archives, la presse, des rapports officiels, les controverses médicales dans les revues professionnelles, ou encore des débats parlementaires.
L’ouvrage suit un itinéraire de nos choix en matière de santé au fil de la vie qui, chaque fois, part d’une situation différente :
- bien-portant mais potentiel futur malade ;
- déclaré malade ;
Après des premiers emplois dans le champ sanitaire et social puis comme chargée d’études, tout en poursuivant ses études, Véronique Guienne est universitaire depuis 1990, comme maître de conférences à Paris pendant plus de 10 ans, puis professeur des universités, à Nantes, depuis 2001.
Outre ses activités d’enseignement, accordant beaucoup d’importance à ses nombreuses directions de recherches d’étudiants, en master et en doctorat, elle a conduit, ces dix dernières années, deux programmes de recherche pluridisciplinaires : l’un avec Jean Danet, juriste ″Politiques publiques et populations problématiques″ concernant l’action publique en direction des SDF, des prostituées et des gens du voyage, l’autre avec Gérald Dabouis, médecin hospitalier, ″ETHIS″ sur les questions d’éthique et de santé. Une étude sociologique très intéressante.