La Brigade Chimérique : épitaphe des héros européens
LA BD - Pourquoi Superman et Batman n'ont-ils pas vu le jour sur le sol européen ? Pourquoi l'imaginaire fantastique français semble avoir connu un véritable trou noir entre Jules Verne et Barjavel ? L'auteur de science-fiction Serge Lehman et ses acolytes offrent une fascinante réponse à cette question.
Les auteurs
Serge Lehman, scénariste et écrivain, est aussi un critique reconnu du milieu de la science-fiction française. Une bonne partie de ses travaux sur le sujet a consisté à mener l'autopsie d'un avortement: celui de l'école française du roman scientifique.
Disposant de bases solides (Jules Verne, J.-H. Rosny aîné), elle semble avoir été totalement oblitérée et largement oubliée au carrefour des deux guerres mondiales. Il faudra attendre le retour des auteurs américains de l'âge d'or, à partir des années 50, pour que renaisse une science-fiction française. La même réflexion l'a poussé à s'interroger sur l'absence de super-héros français (Super-Dupont ne compte pas), quand bien même le terreau initial était, lui aussi, fertile (Le Nyctalope créé par Jean de La Hire en 1911, par exemple). Pour Lehman, c'est même l'imaginaire européen tout entier qui a été stérilisé quelque part, entre les tranchées de Verdun et les camps de la mort.
La Brigade Chimérique est une fable psychanalytique, illustration romancée de la réflexion de Lehman sur cette absence. Il s'est fait accompagner de Fabrice Colin, un des grands conteurs de la SF et de la fantasy française actuelle. Les deux scénaristes sont mis en image par Gess (Carmen McCallum).
L'histoire
L'entre-deux-guerres en Europe. Chaque capitale est sous la protection parfois autoritaire d'un surhomme (voir carte ci-dessous). Le Docteur Mabuse, doté d'un pouvoir d'hypnose des foules, étend sa domination à l'Est. Le Nyctalope, nouveau protecteur de Paris depuis la disparition de Marie Curie, ne sait sur quel pied danser. Irène et Frédéric Joliot-Curie, de l'Institut du Radium, se préparent, quant à eux, à la Résistance. Avec l'aide de Jean Séverac, soldat traumatisé par la Première Guerre mondiale, ils se mettent en quête de l'énigmatique Brigade Chimérique, qui aidait en son temps Marie Curie.
L'avis du Figaro
La Brigade Chimérique porte en elle la solution de sa propre énigme: l'Europe et la France peuvent-elles à nouveau engendrer des super-héros, des mythes modernes ? La réponse est oui. Pendant français de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore, elle en reprend le principe de réutilisation de personnages historiques ou littéraires. La Brigade Chimérique est un jeu de miroir, parfois exigeant pour le lecteur, entre les obsessions de Lehman, une relecture de l'histoire européenne et une pure aventure de comics.
La narration est des plus solides, semant des indices au fil des épisodes pour des révélations fracassantes. Les planches de Gess sont admirablement mises en couleurs par Céline Bessonneau. Cette édition intégrale vient enfin palier le seul défaut de l'oeuvre : une tendance au «name-dropping», touchant parfois à la pédanterie. Les «bonus» ici présents éclairent au contraire la génèse de l'oeuvre et les très nombreuses références littéraires et historiques qui la jalonnent.
BD devenue culte pour quelques initiés depuis sa première parution en 2009, elle a connu une adaptation en jeu de rôle et plus récemment un prolongement - plus anecdotique - via la bande dessinée Masqué, par le même Serge Lehman. Cette intégrale se pose en parfait cadeau de Noël pour tout amateur de BD, de science-fiction ou d'histoire contemporaine. Beaucoup de monde en somme.
Laurent Suply
Le Figaro.fr