Les éditions L'Atalante tablent sur un retour de la Sword & Sorcery, attendant beaucoup de ce one-shot. Après tout, la Compagnie Noire précédemment publiée dans cette maison d'édition a remporté un vif succès et est devenue une véritable référence de dark fantasy. Et on retrouve dans ce roman un cadre très sombre, où l'espoir reste infime et les dangers foisonnent. Heureusement, Ambrosia et Morlock sont de grands magiciens centenaires, et ont de nombreux ressorts pour supporter la situation. Le jeune roi est rapidement attachant : déboussolé dans un monde qu'il comprend mal, dépassé par sa charge, il s'adapte et essaie d'apprendre au mieux pour se défendre et acquérir plus d'indépendance et d'autonomie. La magie est très puissante. Savamment employée dans un scénario soigné, elle enrichit l'intrigue et offre une véritable évasion, dans un monde assoiffé de sang et de souffrance : les vieux Ambrose trouvent des solutions simples et spectaculaires à des problèmes complexes, et apportent une touche d'humour et un décalage bienvenu. On retrouve une machine tirée de l'imaginaire steampunk, et les sentiments mis en avant sont très humains. Malgré quelques petits détails ambigus, le roman offre de nombreuses bonnes idées et une histoire attrayante et bien menée. L'ensemble, marquant, fait plaisir à lire. Le contexte assez sombre reste à prendre en compte avant d'offrir ce livre à de jeunes lecteurs, mais est très intéressant si on souhaite découvrir la dark fantasy. Je suivrai cet auteur, très prometteur au vu de ce premier roman. Aphraël - aphrael.over-blog.com

Enge - Le sang des Ambrose - Le blog d'Aphraël

Les éditions L'Atalante tablent sur un retour de la Sword & Sorcery, attendant beaucoup de ce one-shot. Après tout, la Compagnie Noire précédemment publiée dans cette maison d'édition a remporté un vif succès et est devenue une véritable référence de dark fantasy. Et on retrouve dans ce roman un cadre très sombre, où l'espoir reste infime et les dangers foisonnent. Heureusement, Ambrosia et Morlock sont de grands magiciens centenaires, et ont de nombreux ressorts pour supporter la situation. Le jeune roi est rapidement attachant : déboussolé dans un monde qu'il comprend mal, dépassé par sa charge, il s'adapte et essaie d'apprendre au mieux pour se défendre et acquérir plus d'indépendance et d'autonomie.

La magie est très puissante. Savamment employée dans un scénario soigné, elle enrichit l'intrigue et offre une véritable évasion, dans un monde assoiffé de sang et de souffrance : les vieux Ambrose trouvent des solutions simples et spectaculaires à des problèmes complexes, et apportent une touche d'humour et un décalage bienvenu. On retrouve une machine tirée de l'imaginaire steampunk, et les sentiments mis en avant sont très humains. Malgré quelques petits détails ambigus, le roman offre de nombreuses bonnes idées et une histoire attrayante et bien menée.

L'ensemble, marquant, fait plaisir à lire. Le contexte assez sombre reste à prendre en compte avant d'offrir ce livre à de jeunes lecteurs, mais est très intéressant si on souhaite découvrir la dark fantasy. Je suivrai cet auteur, très prometteur au vu de ce premier roman.

Aphraël - aphrael.over-blog.com

Publié le 3 juin 2010

à propos de la même œuvre