Ce roman est un petit bonheur à lire, une lecture qu'on ne lâche plus, une fois dedans.

La Guilde des queues de chats morts - Bookosaurus rex
Article Original

J’étais joie quand je me suis embarquée dans cette novella, ravie par anticipation de retrouver la plume de l'auteur et ses univers riches et pour le coup La Guilde des Queues de Chats Morts ne m’a absolument pas déçue. 

Tal Abisi est une cité portuaire animée, labyrinthique, inspirée d’un Orient mythique et de la culture créole, dont la langue est de nouveau mise à l'honneur, fourmillant de détails et de vie, sollicitant nos sens par procuration.

L’histoire ?
Eveen est morte, ou presque.
Elle a été ressuscitée pour devenir tueuse à gages au service de la déesse Aeril.
Le prix de cette demie vie?
Accepter chaque contrat sans sourciller et l'exécuter, impossible de refuser, c’est la loi sacrée. 
Mais évidemment, les choses se gâtent quand elle se retrouve dans l'impossibilité d'aller au bout de sa nouvelle mission. 
La mécanique s'enraye et une course contre la montre s'engage quand elle devient elle-même la cible d'un nouveau contrat et que ses collègues se mettent à ses trousses.

J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour capter l'univers, mais tout se dévoile et se comprend très vite, faites confiance à l'auteur.
L’intrigue se déroule tambour battant sur une seule nuit, entre poursuite et enquête, avec des scènes de combats graphiques et bourrées de tension.
Ajoutez-y une bonne dose d’humour noir et de dialogues acérés, contrebalancez avec pour décor une ville multiculturelle au coeur de l'histoire, et tout est là pour nous proposer 200 pages frémissantes d'énergie!

Eveen est badass, mais aussi sensible sous sa carapace bourrue, le genre de personnage qui se révèle au fil des pages, plus complexe qu'on l'aurait imaginé.
Malgré les règles et la pression divine, elle a des valeurs fortes et ne recule pas quand il s'agit de les appliquer, même si elle en paie le prix.
Et en face d'elle, cette anomalie, ce bug dans la matrice que j'ai adoré découvrir et apprendre à connaître.

Ce roman est un petit bonheur à lire, rien n'est laissé de côté, on y ressent toutes les fibres, teintées de politique, de mythologie créole et de suspense, avec une ambiance parfaite, la lecture qu'on ne lâche plus, une fois dedans.
Une super manière de découvrir l'auteur!

Publié le 3 septembre 2025

à propos de la même œuvre