Attention : « ovni littéraire » !

Les jumeaux du paradoxe - Un bouquin sinon rien
Article Original

Attention : « ovni littéraire » !

Les jumeaux du paradoxe nous est raconté sous couvert d’anonymat (Joshua Chaplinsky étant un pseudonyme) car l’auteur ne respecte pas les droits d’auteur et pioche sur le Web pour alimenter son livre.
C’est une histoire de famille, un père ne voyant que par la science et la rationalité, celle de jumeaux complètement différents autant physiquement qu’intellectuellement, une mère en maison de retraite et une voisine qui par la force des choses va se retrouver mêlée à cette famille.
Nous sommes bien sûr de la littérature contemporaine et non sur de la science-fiction même si un élément en particulier en donne un soupçon. Par contre les références à la SF sont nombreuses à commencer par « 2001 l’odyssée de l’espace » qui a une place majeure dans le récit, mais tout du long les clins d’œil s’enchaînent, et l’un des jumeaux est auteur de romans SF jeunesse.
Les personnages ne sont pas forcément sympathiques mais par contre ils sont intéressants, tous à leur niveau !
Les sujets abordés sont nombreux, la séparation de jumeaux tout d’abord, mais aussi le pardon, la reprise de contact, le deuil, les souvenirs, les différends et les rivalités, l’amour, les rancœurs, la maladie, les croyances ou encore la filiation.
C’est un livre déroutant, étonnant, mais dont l’auteur réussit à nous tenir en haleine de bout en bout et qui offre une fin dont le lecteur ne s’attend pas, c’est donc une lecture que je vous conseille vivement.

Un bouquin sinon rien

Publié le 23 septembre 2022

à propos de la même œuvre