Tout au long de sa lecture, je me suis retrouvé plongé dans le même genre d’ambiance qu’à la lecture de plusieurs textes d’Ursula Le Guin faisant partie du cycle de Terremer, de l’Ultime Rivage aux Contes de Terremer en passant par Tehanu. Du style, mélancolique, parfois très noir et cru (le martyr de Therru), à la dichotomie entre magie féminine et masculine (et à la façon dont les hommes craignent la magie féminine) en passant par l’emploi de la magie et par la façon dont les personnages sont nommés (par un nom commun ou un adjectif), énormément de choses rappellent l’Ursula Le Guin de ces romans. Etant donné que je voue un culte à Terremer, je ne pouvais qu’être séduit par Espoir-du-Cerf. Donc si vous aussi vous avez aimé ce cycle, vous risquez d’être intéressé par Espoir-du-Cerf. [...]
Et quelles sont donc les autres influences ? On pense à Marion Zimmer Bradley, par exemple, car le parfum général de l’univers évoque fortement l’univers Arthurien, avec sa foi antique (Douces Soeurs, dieu Cerf) qui se voit télescopée par le culte de Dieu (avec un grand « D ») et sa sorcière toute-puissante qui fait penser à Morgane ou Morgause. La thématique d’un monde ancien, polythéiste, qui se voit remplacé par un monde nouveau, monothéiste, est également en partie là. De plus, le roman est conçu comme un conte, avec sa morale et un mode de narration à l’avenant. On peut aussi penser aux contes de Grimm, et bien entendu à Card lui-même, puisque le héros est… un septième fils. Enfin, on peut penser à Terry Goodkind, mais je vais éviter de dire pourquoi, vous le découvrirez par vous-mêmes.
N’allez pas croire pour autant que c’est un conte, noir ou pas, avec des personnages flamboyants et moralement très tranchés, voire caricaturaux (le méchant très méchant et le gentil très gentil). Certes, il y a de grands thèmes moraux (le pays est sous la coupe d’une Sorcière tyrannique, les Dieux sont emprisonnés ou neutralisés), mais tous les personnages ou quasiment sont dans l’ambiguïté, à la fois bourreaux et victimes.
Par Apophis