Orson Scott Card est l'un des meilleurs conteurs des littératures de l'Imaginaire, et il le prouve ici à nouveau. Espoir-Du-Cerf n'est un roman spéculatif en rien. On n'y trouve aucun renvoi à l'univers du lecteur. Il s'agit d'une histoire intemporelle sur les relations entre les gens, un récit d'amour, de vengeance, de pouvoir, porteur d'une réflexion sur la paternité.

Card - Espoir-Du-Cerf - Bifrost
Je vais le répéter une fois encore : Orson Scott Card est l'un des meilleurs conteurs des littératures de l'Imaginaire, et il le prouve ici à nouveau. Espoir-Du-Cerf n'est un roman spéculatif en rien. On n'y trouve aucun renvoi à l'univers du lecteur. Il s'agit d'une histoire intemporelle sur les relations entre les gens, un récit d'amour, de vengeance, de pouvoir, porteur d'une réflexion sur la paternité.

Espoir-Du-Cerf est un conte cruel et magnifique qui saura ravir les amateurs du Trône de Fer, mais le roman de Card s'apprécie comme une peinture là où l'œuvre de Martin se goûte telle une photo. On y retrouve le thème favori de l'auteur pour l'enfance confrontée à l'univers des adultes qu'il leur faut maîtriser; l'éducation, le devenir de l'être qui ainsi survient dans un monde déjà occupé, sur ce qu'il devient et comment. La destinée vécue comme une réponse aux circonstances initiales. Cette réédition, joliment illustrée chez le principal éditeur de Card, plus de trente ans après sa parution initiale française chez Denoël, vient à point nommé.

Jean-Pierre Lion
Magazine Bifrost n°80
Publié le 12 novembre 2015

à propos de la même œuvre