Pas l'occasion de s'ennuyer à bord du Basilic : attaques de serpents de mer, tempêtes, rencontres indigènes ... il y a de quoi faire ! Il y a un côté très satisfaisant à se dire que tout est parfaitement maîtrisé, surtout quand c'est raconté sur un ton aussi piquant.

Le Voyage du Basilic - La Choupaille lit
Article Original
Attention, chronique expresse en perspective ! Et pour cause, après déjà deux tomes en la compagnie d'Isabelle Trent, on se doute bien que le troisième suit les mêmes grandes lignes que ses prédécesseurs : une expédition, des dragons et un tas d'ennuis diplomatiques. La différence c'est qu'ici le récit est géographiquement plus ambitieux avec beaucoup de contrées visitées plic-ploc et un sacré nombre d'espèces reptiliennes étudiées. Isabelle Trent pousse toujours ses recherches plus loin du Scirland alors que ses détracteurs sapent sa réputation au pays mais qu'à cela ne tienne, notre naturaliste n'est pas une tendre et leur en fait voir de toutes les couleurs avec des découvertes qui remettent en perspective les théories régnantes. On progresse ainsi lentement mais sûrement sur le fond de la saga : la vraie taxonomie des dragons s'échafaude peu à peu dans l'esprit d'Isabelle grâce à tous les indices qu'elle trouve sur sa route. Ainsi quand Marie Brennan écrit quelque chose, ce n'est jamais pour du vent. Chaque trouvaille a son utilité, même celles dont on n'a fait que vaguement mention dans les premier et deuxième tomes. Il y a un côté très satisfaisant à se dire que tout est parfaitement maîtrisé, surtout quand c'est raconté sur un ton aussi piquant.
 
Pas l'occasion de s'ennuyer à bord du Basilic : attaques de serpents de mer, tempêtes, rencontres indigènes ... Il y a de quoi faire ! Sans doute un peu trop, en fait, puisqu'il m'a semblé que l'intrigue mettait cette fois-ci un temps fou à se fixer. Ce n'est que passé la moitié que j'ai retrouvé le schéma qui me plaisait tant auparavant, à savoir les petites intrigues diplomatiques sorties de derrière les fagots (sur fond de dragons, évidemment). La chute de ce tome est héroïque et pleine d'autodérision, un mélange que j'adore, et si je compte laisser un peu d'eau couler sous les ponts avant d'attaquer le quatrième volume, retenez que ce tome trois, il était bon - peut-être un peu moins que les autres, mais bon quand même. Un chouette moment de lecture dont la seconde moitié est la meilleure !
 
Note : 15/20
La Choupaille lit
Publié le 19 mai 2021

à propos de la même œuvre