[...] Un ouvrage d'exception peut parfois ne pas venir seul ! La Bibliothèque nomédienne, ouvrage collectif signé Alfred Boudry et huit autres fous littéraires (six rédacteurs et deux graphistes), retrace l'histoire d'un continent quelque part au milieu du Pacifique, apparaissant puis se volatilisant au fil des siècles. Le mystère de la Nomédie, pure création littéraire, est retracé depuis sa première découverte, faite évidemment par des navigateurs du XVIIè siècle... Continent fantôme ? Second Atlantide ? La Nomédie, objet de quête, devient rapidement objet de rêve, création littéraire au fil des nombreuses pages de ce " roman " où s'entassent documents et témoignages, sorte d'énorme dossier au fil des siècles d'histoire et de mythes... Comme chez Danielewski, l'écriture éclate, se fragmente et se recompose au fil du temps, et ce sont quatre siècles de témoignages et d'inventions à travers une Histoire revisitée qui nous sont livrés dans cette frasque étonnante. Plus qu'un roman, cet ouvrage est un voyage que l'on voudrait infini.   Christian Robin, Le Courrier français n° 3341, 26 septembre 2008. 

Boudry - La Bibliothèque nomédienne - Le Courrier français


[...] Un ouvrage d'exception peut parfois ne pas venir seul ! La Bibliothèque nomédienne, ouvrage collectif signé Alfred Boudry et huit autres fous littéraires (six rédacteurs et deux graphistes), retrace l'histoire d'un continent quelque part au milieu du Pacifique, apparaissant puis se volatilisant au fil des siècles. Le mystère de la Nomédie, pure création littéraire, est retracé depuis sa première découverte, faite évidemment par des navigateurs du XVIIè siècle... Continent fantôme ? Second Atlantide ? La Nomédie, objet de quête, devient rapidement objet de rêve, création littéraire au fil des nombreuses pages de ce " roman " où s'entassent documents et témoignages, sorte d'énorme dossier au fil des siècles d'histoire et de mythes...

Comme chez Danielewski, l'écriture éclate, se fragmente et se recompose au fil du temps, et ce sont quatre siècles de témoignages et d'inventions à travers une Histoire revisitée qui nous sont livrés dans cette frasque étonnante. Plus qu'un roman, cet ouvrage est un voyage que l'on voudrait infini.

 

Christian Robin, Le Courrier français n° 3341, 26 septembre 2008. 

Publié le 19 février 2009

à propos de la même œuvre