[…] Abzalon démarre comme un planet opera pour finalement devenir un space opera.  La planète de départ est proche de la destruction. La fin approchant, les dirigeants, dont la religion du Moncle et les mentalistes, décident d'envoyer un vaisseau colonisateur vers un autre monde. Pour ce faire, ils envoyent de force les prisonniers de Doeq, la lie de la société, et les archaïques et très religieux Kroptes. Dans le vaisseau, chaque groupe est séparé de l'autre... mais pour combien de temps. Les prisonniers vont-ils continuer à accepter le joug imposé? Les femmes vont-elles continuer à supporter le poids de la tradition kropte? Abzalon s'orchestre au travers de différents personnages forts, mais retenons les deux principaux : Ellula et Abzalon. La première, de tradition kropte ne supporte plus le statu quo traditionnel qui lui est imposé en tant que femme. Le deuxième, monstrueux tueur en série, se révèle être autre chose qu'une pair de bras musculeux. Ces deux personnages permettront le rapprochement des deux communautés au départ opprimées sur leur planète. Mais l'équilibre se maintiendra-t-il? Et l'église du Moncle, que fait-il en coulisse? Est-ce que cette rencontre va à l'encontre de l'église monclale ou bien était-ce prévu? Qui dirige réellement le jeu? Premier tome efficace et rythmé comme il se doit. Je retrouve ici tout le plaisir de lecture d'un roman de Pierre Bordage. Il y a l'évasion, l'envolée spatiale vers un nouveau monde et la question des libertés qui reste toujours prégnante. Bref, j'ai passé un bon moment dans un roman space opera comme je les aime. J'attends maintenant de lire la suite Orchéron, avec l'arrivée sur un nouveau monde et de nouveaux personnages.   Julien le naufragé   Les Naufragés Volontaires

Bordage - Abzalon - Naufragés volontaires

[…] Abzalon démarre comme un planet opera pour finalement devenir un space opera.  La planète de départ est proche de la destruction. La fin approchant, les dirigeants, dont la religion du Moncle et les mentalistes, décident d'envoyer un vaisseau colonisateur vers un autre monde. Pour ce faire, ils envoyent de force les prisonniers de Doeq, la lie de la société, et les archaïques et très religieux Kroptes. Dans le vaisseau, chaque groupe est séparé de l'autre... mais pour combien de temps. Les prisonniers vont-ils continuer à accepter le joug imposé? Les femmes vont-elles continuer à supporter le poids de la tradition kropte? Abzalon s'orchestre au travers de différents personnages forts, mais retenons les deux principaux : Ellula et Abzalon. La première, de tradition kropte ne supporte plus le statu quo traditionnel qui lui est imposé en tant que femme. Le deuxième, monstrueux tueur en série, se révèle être autre chose qu'une pair de bras musculeux. Ces deux personnages permettront le rapprochement des deux communautés au départ opprimées sur leur planète. Mais l'équilibre se maintiendra-t-il? Et l'église du Moncle, que fait-il en coulisse? Est-ce que cette rencontre va à l'encontre de l'église monclale ou bien était-ce prévu? Qui dirige réellement le jeu?

Premier tome efficace et rythmé comme il se doit. Je retrouve ici tout le plaisir de lecture d'un roman de Pierre Bordage. Il y a l'évasion, l'envolée spatiale vers un nouveau monde et la question des libertés qui reste toujours prégnante. Bref, j'ai passé un bon moment dans un roman space opera comme je les aime. J'attends maintenant de lire la suite Orchéron, avec l'arrivée sur un nouveau monde et de nouveaux personnages.
 
Julien le naufragé
 
Publié le 17 avril 2014

à propos de la même œuvre