Bordage - Abzalon - Naufragés volontaires
[…]
Abzalon démarre comme un
planet opera pour finalement devenir un
space opera.
La planète de départ est proche de la destruction. La fin approchant,
les dirigeants, dont la religion du Moncle et les mentalistes, décident
d'envoyer un vaisseau colonisateur vers un autre monde. Pour ce faire,
ils envoyent de force les prisonniers de Doeq, la lie de la société, et
les archaïques et très religieux Kroptes. Dans le vaisseau, chaque
groupe est séparé de l'autre... mais pour combien de temps. Les
prisonniers vont-ils continuer à accepter le joug imposé? Les femmes
vont-elles continuer à supporter le poids de la tradition kropte?
Abzalon
s'orchestre au travers de différents personnages forts, mais retenons
les deux principaux : Ellula et Abzalon. La première, de tradition
kropte ne supporte plus le
statu quo traditionnel qui lui est imposé en
tant que femme. Le deuxième, monstrueux tueur en série, se révèle être
autre chose qu'une pair de bras musculeux. Ces deux personnages
permettront le rapprochement des deux communautés au départ opprimées
sur leur planète. Mais l'équilibre se maintiendra-t-il? Et l'église du
Moncle, que fait-il en coulisse? Est-ce que cette rencontre va à
l'encontre de l'église monclale ou bien était-ce prévu? Qui dirige
réellement le jeu?
Premier tome efficace et rythmé comme il se doit. Je retrouve ici tout le plaisir de lecture d'un roman de Pierre Bordage
.
Il y a l'évasion, l'envolée spatiale vers un nouveau monde et la
question des libertés qui reste toujours prégnante. Bref, j'ai passé un
bon moment dans un roman
space opera comme je les aime. J'attends maintenant de lire la suite
Orchéron, avec l'arrivée sur un nouveau monde et de nouveaux personnages.
Julien le naufragé
Publié le 17 avril 2014