Dans un bureau feutré du Vatican, Saint Pierre attend des réponses. Le Cardinal Tattaglia et le professeur Peeters promettent de lui en apporter sous peu. Une énigmatique tablette de terre cuite très ancienne en forme de disque et qui renferme sans doute un texte apocryphe requiert toute l’attention de Sa Sainteté. L’objet dont à lui seul le titre intrigue, "L’Evangile de Satan", doit impérativement livrer son secret.

Un peu plus tard, à Rome, une communauté de sans-abri vivant dans un entrepôt à l’abandon subit de terribles lynchages. Il se dit qu’une bête maléfique prendrait plaisir à les torturer. Parmi les marginaux, La Pince balaye cette hypothèse. L’homme revient de loin. L’alcool et les moignons aidants, il a troqué emploi, femme et enfant contre misère, vagabondage et exclusion. Désormais leader écouté du Peuple de la rue, il a ouvert son antre à un va-nu-pieds qui se fait appeler Monsieur J, comme Jésus ou Judas, trop tôt pour le deviner.

"Judas m’a toujours fasciné. Il est le grand méchant du Nouveau Testament. Je n’ai jamais compris comment un type qui a suivi les enseignements du Christ pendant trois ans a pu le trahir. Pour moi, la cupidité ne peut pas tout expliquer." - Philippe Battaglia

Monsieur J, qui a entendu parler de l’étrange disque, se met en tête de le dérober pour le traduire. Sans doute recèle-t-il la solution à son problème. Condamné à errer sur terre, il trimballe son spleen depuis deux millénaires, ne rêvant que d’une chose, retrouver au Royaume du Ciel celui qu’il aime tant. Pour cela, il doit trépasser. Pas facile pour un immortel, à moins que cet Evangile de Satan ne lui fournisse la clé pour contrecarrer les plans du Tout-puissant.

Des apôtres aux super pouvoirs

Voici posées les bases d’une histoire d’amour et de haine avec son cortège de batailles spectaculaires et de martyres sanguinolents, son défilé d’anges et de succubes, ses résurrections et ses miracles, ses Royaumes de la Terre, du Ciel ou de l’Entre-deux, ses faux semblants et ses vraies révélations. Philippe Battaglia multiplie les pages et les pains dans le pif dans ce roman en trois actes foisonnants, qui regorge autant de délires farfelus et jubilatoires que de références aux Saintes Écritures les plus sérieuses.

Les apôtres, portés sur la boisson, aux sobriquets façon barbouzes à la Audiard, sont affublés de pouvoirs magiques tels des superhéros de l’écurie Marvel ou des sorciers du pensionnat de Poudlard. Ces dons bien pratiques seront un atout indéniable pour Judas le Traître ou l’Amoureux, c’est selon, Saint Pierre le Mégalo, Thomas l’Incrédule et les autres, lors de l’apocalypse qui se profile. Mais avant ce final explosif, Judas et les siens découvriront une vérité fracassante lors d’une quête infernale à travers le monde.

"Il y a deux mille ans, Jésus a juste pris douze types qui passaient par là et leur a confié des super pouvoirs pour ressusciter des morts et exorciser des démons. Il a créé les X-Men! " - Philippe Battaglia

Philippe Battaglia ne se contente pas d’un texte en mode mineur pour se jouer des Saintes Écritures et livrer une blague de potache parfois gore à la Tarantino. Les références précises raviront érudits et théologiens sans pour autant dérouter les plus athées. En prenant volontairement quelques libertés parfaitement assumées pour insuffler du romanesque dans son histoire, il offre une revisite un brin féministe, mais surtout déjantée, musclée et drôle de la Bible, tout en livrant son jugement dernier sur Dieu.

L’aventure s’embusque derrière chacune des pages de ce thriller religieux au rythme trépidant, entre passé attesté et présent fantasmé, et qui rend ses lettres de noblesse au mot histoire. Tout est là pour Philippe Battaglia: les histoires façonnent les peuples, leurs réflexions et parfois leurs actes. Pour sûr que la sienne, "La dernière tentation de Judas", donne aussi à réfléchir sur le bien et le mal, les femmes et les mâles, Dieu et le Malin, si ces derniers existent.

Philippe Congiusti/sf