Voilà 2000 ans que Judas traîne sa culpabilité : il a trahi Jésus. Pour trente deniers, vraiment ? Philippe Battaglia imagine une tout autre version.
Chaque nuit, Judas tente de se donner la mort, maudit qu'il est d'avoir livré Jésus Christ. Mais l'Esprit saint lui a été "offert" comme à tous les apôtres : il ne peut pas mourir. Il erre donc à Rome, de nos jours, dans l'anonymat et le dénuement. C'est en aidant une bande de sans-abri, réunie dans une cour des Miracles contemporaine, que Judas reprend confiance. Lorsqu'il apprend l'existence d'un Evangile de Satan, tenu secret par le Vatican, il veut se le procurer à tout prix, sentant que s'y joue sa délivrance. Car, si l'Eglise et le monde n'ont retenu que les trente deniers, Judas vit en réalité un drame encore plus profond : le Christ et lui s'aimaient, et c'est l'amour de sa vie qu'il a été contraint de trahir... Ordre du Père tout-puissant.
Loin de la jubilation blasphématoire ou de la provocation, Philippe Battaglia livre une histoire sensible, entraînante et documentée.
Aidée par quelques figures bibliques - Marie de Magdala, bienveillante protectrice des travailleuses du sexe, ou Thomas l'Incrédule, désormais chercheur fortuné -, Judas essaie de trouver le moyen de contourner son immortalité pour atteindre le Royaume des Cieux et revoir Jésus. Une quête qui tient davantage du thriller que du catéchisme, car d'autres anciens condisciples sont fermement décidés à l'arrêter.
Recourant à l'humour, au suspense et à la pop culture, Philippe Battaglie nous entraîne dans un récit mené tambour battant. Facétieux et solide, le texte est à l'image de ce touche-à-tout, qui dirige par ailleurs la saignante collection Le Gore des Alpes. Son roman interroge l'autorité sur laquelle on doit construire sa foi. Peut-on faire confiance aux textes et à leurs exégètes ? L'amour, notion si fondamentale pour le christianisme, est parfois combattu par l'Eglise même... Le message passe habilement, sans que l'auteur ait besoin de proclamer une position de principe. Les voies de Dieu sont réputées impénétrables. C'est pourtant là que Judas l'Iscariote tente de s'insinuer pour rétablir la vérité.
Guy Chevalley