Imaginez : avant de partir rejoindre le royaume du Seigneur, après sa résurrection, Jésus réunit ses douze apôtres ; en plus de la capacité à parler toutes les langues pour répandre la bonne nouvelle, ils ont également reçu le don de la vie éternelle, et peuvent performer de petits miracles pour les aider dans leur Mission. Ils sont donc (environ) douze à, pendant 2000 ans, avoir arpenté la planète, subi les martyrs, marqué les esprits et fait l’histoire de notre humanité.
Vous reconnaîtrez Thomas, Mathieu, Pierre et les autres ; vous retrouverez surtout Judas, qui, alors que le Vatican a mis la main sur une mystérieuse évangile, s’est engagé dans une nouvelle quête. Une véritable course contre la montre pour laver son nom, retrouver Jésus et tout lui expliquer : sa trahison et le baiser, ce n’est pas ce qu’il croit.
À partir d’un petit accroc dans l’Histoire, Philippe Battaglia nous propose cette délicieuse et déviante réécriture. Roman d’aventure / roman de science-fiction, La dernière tentation de Judas se saisit de figures appartenant à l’imaginaire judéo-chrétien et nous embarque dans un délire pop et tarantinesque. C’est un coup de cœur absolu, et ça deviendra à coup sûr votre version préférée de l’histoire.
Un Fantaisies guérrilières dopé aux textes sacrés !