Lors d’un de mes derniers passages à la librairie Le Nuage Vert, je me suis procuré La Dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia et je dois dire que ce livre aura été un vrai régal !
⠀
Voilà près de 2000 ans que Judas a trahi Jésus. Près de 2000 ans qu’il doit vivre avec la culpabilité d’avoir causé la mort de l’homme qu’il aimait, qu’il aime encore, après tous ces siècles. Mais tout pourrait changer maintenant qu’a été découvert un Evangile apocryphe qui pourrait permettre à l’Amour de retrouver l’Amour.
⠀
Ce roman aura été une vraie claque. J’y suis allé un peu pour le côté décalé et beaucoup, je l’avoue, pour la dimension blasphématoire du texte. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris que l’auteur nous offrait tellement plus que ça !
⠀
Ceci étant dit, ce roman ne plaira pas à tout le monde. Ca semble évident compte tenu du pitch mais c’est un texte plutôt très provocateur dans l’idée. Forcément, ça ne peut pas faire l’unanimité, et d’autant plus pour les personnes croyantes qui risquent d’être mal à l’aise, peut-être même indignées..