Avant toute chose, il faut souligner l’incroyable travail de recherche qu’a dû faire l’auteur pour développer son récit tellement les références sont pointues. Le livre est découpé en trois parties (évidemment !), alternant des chapitres du passé lorsque les Apôtres et Jésus étaient ensemble, et le présent qui y fait écho. La précision des citations, les références évangéliques, historiques, les descriptions des lieux et des objets sont particulièrement précises. C’est impressionnant de s’imaginer l’ampleur du travail qu’a mené l’auteur et le temps que ça a dû lui prendre pour construire son roman.
Pendant mes études, j’avais un prof de littérature médiévale qui disait tout le temps que la Bible, c’était le premier thriller du monde. Je trouve que ce roman l’illustre parfaitement ! Il s’agit ici d’une réécriture de la vie de Jésus en un thriller religieux furieusement explosif. L’ambiance est trash, mais en même temps le christianisme l’est aussi. Il n’y a qu’à se rendre dans un musée pour voir des tableaux de représentations des martyrs de pauvres saints, c’est toujours horrible et très sanglant. Du coup, on a un point de vue réaliste avec la moitié des Apôtres complètement fous après leur martyr et deux mille ans de souffrance ! Je trouve l’idée du Commando Pascal et de leur folie fanatique absolument géniale. Je ne sais pas si c’était le but, mais j’ai beaucoup ri à chacune de leur apparition, ils auraient très bien pu sortir de la série South Park ! J’ai aussi beaucoup aimé les autres Apôtres qui aident Judas dans sa quête, ainsi que Marie et Lazare. S’il y a de l’humour, l’auteur sait également émouvoir son lecteur avec Judas et son amour pour Jésus. Sa détresse, sa gentillesse et toute l’injustice qu’il ressent sont touchantes. Difficile de ne pas s’attacher à lui !
Concernant la magie, je trouve son utilisation à coup de sentence de Jésus hyper originale et terriblement bien pensée. Ça donne un côté urban fantasy qui m’a beaucoup plu, avec un récit épique, terriblement prenant, au rythme soutenu. Impossible de s’ennuyer jusqu’à la fin. Et quelle fin ! Je ne vais rien spoiler, je veux juste dire que je ne m’y attendais pas du tout et qu’elle m’a retourné le cerveau.
Bref, c’était une lecture originale, punk, queer, osée, et surtout absolument géniale !