Et si tout ce qu’on croyait savoir sur Judas était faux ? Et si la trahison la plus célèbre de l’Histoire cachait en réalité une histoire d’amour entre Judas et Jésus ? Dans La dernière tentation de Judas, roman publié aux éditions L'Atalante, Philippe Battaglia revisite la Bible comme une sorte de fan-fiction queer et punk, à la fois drôle, poignante et terriblement addictive.
On y découvre un Judas, condamné à errer sur Terre depuis deux millénaires, dans une quête folle pour retrouver l’amour de sa vie grâce à un mystérieux "Évangile de Satan", au risque de sacrifier l’humanité au passage... Entouré de figures bibliques réinventées, il traverse un monde où les paraboles de Jésus deviennent de véritables formules magiques, afin de prouver son innocence.
La narration alterne brillamment entre présent et flashbacks, mêlant références historiques, clins d'œil bibliques et scènes intimes bouleversantes. Le style est explosif, provocateur, parfois trash, et contribue à créer un véritable thriller fantastique mené tambour battant, sans aucun temps mort, jusqu'à une fin… magistrale : le twist final m’a laissé bouche bée.
Un roman queer, brillant, subversif et vraiment touchant. J’ai adoré !