Aujourd'hui c'est chronique lecture, avec un livre satyrique.
J'ai lu La dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia, et je t'explique les raisons qui font que c'est un livre à lire.
Bon, déjà, imagine Jésus aurait un amoureux. Imagine, celui-ci, ce serait Judas. Et imagine, pour finir, que celui-ci ait été forcé par Dieu de trahir son chéri, ce qui finit assez mal, il faut bien l'avouer. Judas est alors condamné à errer sur Terre sans jamais pouvoir retrouver son amour perdu. En plus il est légèrement en froid avec les autres apôtres qui eux non plus, ne peuvent pas mourir. Sauf qu'il y a l'apparition d'une prophétie, qui raconte que tout peut changer et que les amants peuvent être réunis.
Ah, Bah voilà, tu sais pourquoi tu dois le lire ! Non, évidemment, ça ne suffit pas, mais avoue que ça commence bien !
Drôle, satyrique, presque irrévérencieux, l'auteur nous propose une version originale de l'histoire. Ce qui fonctionne ? C'est que c'est terriblement humain, finalement ! Judas, Pierre, Thomas et les autres, ce sont tous des hommes faillibles qui se débattent avec leurs démons. C'est pas toujours joli, évidemment, mais c'est assez réaliste.
C'est assez marrant aussi de compatir au sort de Judas, qui a quand même plutôt mauvaise presse d'ordinaire.
Et puis, ça devient vite compliqué, cette quête, et on ne boude pas son plaisir à voir des saints galérer un peu, hum?
Ouais, je t'entends. Ça pourrait presque être blasphématoire ? Bizarrement, non, parce que les motivations de tous sont toujours fort habilement amenées et malgré le ton humoristique, on n'y voit pas de manque de respect. C'est assez bien foutu.
La limite pour moi ? Le côté foisonnant où on se perd parfois un peu, et qui occasionne quelques longueurs. Enfin, franchement, si tu veux avoir le sourire tout le long de ta lecture, tout en traitant de sujets universels, fonce, c'est gagné ! Prix des Utopiales, tout de même, bravo à Philippe pour ce boulot de dingo !
(Mention spéciale pour Jean, complètement frappadingue dans cette version)
Mots clés : satyre • one shot • apôtres • fable • religion • amour