Prix Utopiales 2025 La dernière tentation de Judas, de Philippe Battaglia, traverse les classes sociales et les époques en un mélange des genres où le biblique, le thriller, le fantastique et le polar se mêlent à l’historique et à l’érudit.
Un roman déjanté écrit par un auteur hyperactif fasciné par les religions, et qui connaît la bible, les évangiles, les romans policiers, la culture underground et le cinéma. Un livre pour les amateurs de pop, de punk et de lectures décalées. Certain-e-s crieront probablement à l’offense. Cependant, finalement, cela reste une histoire « très comme il faut » qui aborde les préoccupations contemporaines avec beaucoup d’empathie envers les femmes, les minorités et les personnes vulnérables ou précaires.
Dans La dernière tentation de Judas, on change de géographie aussi rapidement que dans un James Bond et l’on fait la connaissance d’un Judas gay. Raide amoureux de Jésus, il souhaite le retrouver coûte que coûte. A la recherche d’un mystérieux Disque, entre distribution de miracles et tournées de mandales, les aventures, les lieux et les personnages s’enchaînent à un rythme effréné - SDF, apôtres, démons, maffieux, créatures surgies des enfers, Cavalièr(e)s de l’Apocalypse, prostituées,…- dans une logique que l’on ne comprend qu’à la fin. Un livre qui ferait probablement un bon film d’action.
Le personnage qui m’a claquée : le Pape. L’histoire se situe à l’époque contemporaine. Mon livre a été imprimé en janvier 2025. Je l’ai acheté en mars. Or, dans ce récit, le pape se nomme Léon XIV ! Pourtant, Leo Quartus Decimus, le pape actuel, donc Léon XIV, n’a été ordonné que le 8 mai 2025 ! Bluffant ! Philippe Battaglia est-il clairvoyant, prophète où est-ce Satan lui-même ? Je ne me prononcerai pas. Toutefois, ne serait-ce que pour ce présage, il faut se laisser tenter par cette dernière tentation, au cas où cette grosse déconnade s’avérerait finalement vraie. Ne dit-on pas que la ruse du Diable c’est de faire croire qu’il n’existe pas ?