Jésus, Judas, Thomas, Pierre, Mathieu, Marie De Magdala.... ces noms vous disent probablement quelque chose.
Ces grandes figures bibliques et bien d'autres encore, deviennent les personnages centraux de ce roman.
Tout le monde (ou presque) connaît l'histoire où Judas a trahi Jésus. Mais imaginez que cette histoire soit prise d'un autre point de vue. Imaginez que toutes ces histoires que vous pensiez connaître, aient au final une autre part de vérité.
La Derniere Tentation de Judas prend ce pari (réussi !) de revisiter ces personnages phares en leur donnant une voix mais surtout (et c'est ce qui rend ce roman si jouissif) en twistant leurs relations. Ici, Judas a été l'amant de Jésus. Les deux hommes se sont aimés. Puis est venue cette trahison. 2000 ans plus tard, un Disque pourrait les réunir à nouveau.
La découverte de ce disque est le point de départ d'une quête. Celle où Judas, aidé d'alliés, va tenter de résoudre l'énigme autour de ce Disque. Italie, Malte, Pologne, où encore la Tanzanie, ils voyagent à travers le monde et différents sites historiques pour percer ce mystère. Mais tout ne sera pas facile car le Vatican se dresse contre eux.
Difficile de rendre justice à ce roman. Entre thriller ésotérique et imaginaire, sur un ton drôle et décalé, ce roman propose un cocktail détonant.
Les pages défilent vite. L'auteur surprend par son audace et son ingéniosité. Il se réapproprie ces textes, ces personnages et crée une intrigue qui nous emmène jusqu'à une fin grandiloquante. Mais derrière cette histoire se glisse des messages forts qui montrent les contradictions de la religion et aussi (surtout ?), qui reflète la société dans laquelle nous vivons... patriarcale, inégale, effaçant ou brutalisant les femmes...
La Dernière Tentation de Judas est plus qu'un roman fun. Érudit, engagé, féministe, queer, il vaut le détour à 2000%.