Ce roman punk et gonflé à la pop culture sera comme un vent de fraîcheur et de révolte bienvenu.

La Dernière Tentation de Judas - Autrice dans la nuit
Article Original

Extrêmement bref résumé : Judas est séparé depuis 2000 ans de son amant, Jésus. Pour le retrouver, il part à la recherche des trente deniers payés par les grands prêtres pour la dénonciation du Christ. Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, si ce n'est qu'on trouve dans ce foisonnant bouquin un évangile écrit par Satan, des apôtres dotés de super-pouvoirs (dont certains devenus totalement zinzins au fil des siècles), et... non, en fait, je vais m'arrêter là.

C'est un immense bazar de plus de 500 pages, hilarant et épique, qui ne néglige pas pour autant l'émotion. Amateurs de De bons présages, ce sera certainement votre came. Nerds de théologie et de la Bible : aussi, car les références sont nombreuses et pointues. (J'en connais un assez bon rayon en la matière, j'ai été ravie. Et la version du diable donnée ici a plu à la doctorante sur Lucifer que je suis.)

J'ai vu plusieurs retours de personnes athées ou non-pratiquantes dire que ce livre allait déplaire aux croyants. Il déplaira à une minorité bien trop bruyante qui passe plus de temps à crier qu'à lire les Évangiles. Pour les autres, ce roman punk et gonflé à la pop culture sera comme un vent de fraîcheur et de révolte bienvenu. La preuve : j'ai adoré.

Merci pour cette petite bombe salutaire !

Publié le 5 mars 2025

à propos de la même œuvre