Grand gagnant du prix Utopiales 2025 voici un roman qui m’a entraîné dans une folle aventure et une lecture hyper plaisante.
Quand j’ai commencé la lecture je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. Ce roman faisait juste partie de ma liste parce que je m’étais mis comme challenge de lire les romans de la sélection des prix Utopiales 2025 adultes et jeunesse. Et comme il a gagné je ne pouvais pas ne pas le lire.
Alors autant vous le dire de suite ce roman est génial ! Une régalade. D’abord parce qu’il est drôle et malin. Oui comme ça on dirait quelque chose de très sérieux, mais je ne veux pas dévoiler les nombreux secrets de ce roman de Philippe Battaglia. Parce que c’est là un vrai roman d’aventures avec de multiples rebondissements comme on peut en trouver dans les romans de Dumas. Là aussi Philippe Battaglia s’amuse avec l’Histoire et la lit autrement. Mais jamais il ne trahit l’Histoire.
C’est ça qui est chouette dans ce roman. Sous couvert d’un récit de SF on a un texte érudit, qui s’appuie sur des vrais textes, des sources, mais qui les interprètent plus avec l’œil de la pop culture que celui de la théologie. En s’appuyant sur les textes Bibliques et sur les textes Apocryphes, Philippe Battaglia nous interroge sur ce que l’on fait dire aux textes quand ils servent une idéologie. Et ça aussi ça me plaît énormément. À aucun moment l’auteur ne se moque de la Religion Catholique, il en tord simplement l’interprétation qui en est faite aujourd’hui.
Lors des tables rondes avec l’auteur, Philippe Battaglia a dit plein de choses intéressantes. Mais il y en a une qui a particulièrement fait résonance en moi. Pour lui, on a volé Jésus aux communistes, aux punks, aux gauchos. Car oui, si on reprends les textes Jésus prônait l’amour de l’autre, la protection des plus fragiles (pauvres, réfugiés, femmes). Jésus partageaient avec celleux qui n’ont rien. Il demandait le respect « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre1. » Jésus remettait en question les anciennes lois tels un anarchiste. Quand il protège les femmes c’est un progressiste, un féministe de son temps2. Et aujourd’hui il y a une corruption politique de la figure du Christ qui est brandi comme oriflamme par des réactionnaires qui souhaitent que rien ne change. Des personnes qui dévoient les paroles du Christ pour servir leurs intérêts racistes et capitalistes. Pourtant Jésus et les Apôtres étaient d’Afrique du Nord, noirs et arabes. Jésus a chassé les marchands du Temple, il était anticapitaliste. Donc les réacs de l’extrême droite qui utilisent sa figure aujourd’hui ont juste pas lus ou pas compris les textes. Et ça fait du bien de les voir réhabilité ici.
De plus Philippe Battaglia saupoudre son texte de pop culture. Le Saint-Esprit à permis aux Apôtres d’obtenir, outre l’immortalité, les pouvoirs de guérison et de faire des miracles. Comme le dit l’auteur ce sont un peu les premiers Avengers. En faisant de la Bible le premier texte de la Pop Culture, Philippe Battaglia s’ouvre la porte sur des liens multiples avec celle-ci. Il peut donc se permettre de nous offrir des scènes dignes des films de Tarantino ou de Rodriguez. Une lecture de l’évangile de Satan qui se fait comme dans les meilleures légendes urbaines du Rock. Et encore plein de clins d’œil que je vous laisse découvrir.
Dans ce roman queer, qui raconte une histoire d’amour magnifique et grandiose, il nous montre aussi le pire de l’amour. Il nous offre aussi un questionnement passionnant sur les textes et leurs réappropriations politiques. Des figures attachantes et d’autres détestables. De l’humour, de la violence, de la réalité sociale et du fantastique. Parce qu’il ne faut pas oublier que dans ce roman de SF il y a aussi des choses magiques.
Vraiment je ne peux que vous conseiller de lire ce texte. J’y ai retrouvé le plaisir que j’avais eu, étudiante, à la lecture du Da Vinci Code, avec plus de choses encore. Plus de beau, plus d’amour, plus de peur, plus de gore, plus d’humour. Et même si parfois, certaines scènes de combats sont un peu bordéliques, la lecture est fluide et entraînante comme dans un film.