Michael Moorcock
Auteur

Né en 1939 en Angleterre, Michael Moorcock vit aujourd’hui près d’Austin, au Texas. Il abandonne ses études à quinze ans pour travailler comme journaliste (entre autres chez Fleetway, à ses débuts), en commençant par des contributions aux aventures de Tarzan, avant de travailler pour le parti libéral (écrivant tracts et discours, et publiant le magazine interne, Current Topics). Puis, il intègre l’équipe rédactionnelle de New Worlds avant d’en devenir l’éditeur. Rien de ce qui est écriture n’est étranger à Michael Moorcock : outre son activité de romancier et de nouvelliste, il a à son actif des anthologies, des textes politiques (encore et toujours), des chansons, des essais littéraires, des scénarios de films, des romans graphiques, etc.

L’auteur dit avoir « toujours eu une relation particulière à la France, où nombre de [ses] œuvres de jeunesse ont été publiées presque en même temps qu’en Angleterre (et même, une fois ou deux, avant) ». Il ajoute : « Je suis également très lié à L’Atalante, qui depuis des années publie une grande partie de mon travail. J’ai beaucoup d’amis en France, pays que je considère comme une patrie littéraire naturelle, beaucoup plus que l’Amérique, par exemple. »

Ami de Leigh Brackett et de son mari Ed Hamilton, il navigue librement de la fantasy au space opera, en passant par l’uchronie. Pour ses œuvres, il a obtenu trois prix Hugo et un prix Nebula, et les univers d’Elric et Hawkmoon ont été adaptés en jeux de rôle.

Revues de presse

( 17 )
Voir tous les résultats