Je vais essayer de rassembler mes souvenirs (déjà plus d'un an depuis le dernier volume, hélas) pour vous parler d'un cycle magistral de la science fiction : Zhongguo. Le premier volume à sa sortie me paraissait assez alléchant, et j'avais assez confiance du fait qu'il soit publié par les éditions L'Atalante. Celles ci ayant toujours choisi leurs auteurs avec soin, et depuis environ 20 ans maintenant : on leur doit la publication de très bons titres et auteurs tant en science fiction qu'en fantasy (...) : Terry Pratchett, Orson Scott Card, Pierre Bordage ; (...) moins connus les très bons Ambigata de Vincent Michel, Le Bois Duncton d'Horwwood, les uchronies de Guy Gavriel Kay ... Avec Zhongguo je ne fus pas déçu, le premier livre s'avéra une excellente surprise, s'amplifiant au fil des volumes. Il s'agit d'un véritable space opéra à l'échelle d'une planète ; et on est vraiment dans la mouvance et dans la complexité de cycles tel Dune, Hypérion, Rupture dans le Réel. En effet David Wingrove en reprend tous les mécanismes. Il bâtit un monde riche et complexe. A sa tête se trouve donc le Conseil des Sept Tangs, avec les familles affiliées de moindre importance ; on a déjà là un vaste potentiel d'intrigues, de complots, de manipulations. Mais ils doivent aussi composer avec les Hongmao, les occidentaux européens avec leurs grands industriels et capitalistes, avides de changements et de progrès, toujours en lutte larvée contre l'immobilisme des Tangs. Sous ces hautes sphères évoluent l'immense population mondiale, d'où émergera au fil des romans un certain nombre de protagonistes. Il faut aussi y rajouter en dessous la Fange et ses loqueteux sur laquelle est bâtie le reste de la société. Plus d'autres éléments qui se dévoilent au fur et à mesure. Comme tout cycle de cet ampleur il faut un certain temps pour s'y plonger, le temps de se familiariser avec les personnages et les intrigues. C'est extrêmement riche et foisonnant, il y a absolument tout : intrigues et contre-intrigues, des plans dans les plans, de grandes scènes d'actions. Les personnages sont aussi très soignés, fouillés et complexes, avec certains traits de caractère inattendus. L'histoire est bourrée de rebondissements divers et variés ; qui plus est David Wingrove réussit plus d'une fois à être vraiment surprenant, introduisant des idées, des concepts très intéressants. Le tout est écrit dans un style fluide et élégant, très bien traduit par Michel Pagel, auteur lui même à qui l'on doit quelques bons romans. (...) Un cycle magistral, de la très grande SF ; à lire de toute urgence. Ces trois premiers volumes forment une histoire complète mais on attend la suite avec une très grande impatience.

Wingrove - Zongguo - Imagin'ères

Je vais essayer de rassembler mes souvenirs (déjà plus d'un an depuis le dernier volume, hélas) pour vous parler d'un cycle magistral de la science fiction : Zhongguo. Le premier volume à sa sortie me paraissait assez alléchant, et j'avais assez confiance du fait qu'il soit publié par les éditions L'Atalante. Celles ci ayant toujours choisi leurs auteurs avec soin, et depuis environ 20 ans maintenant : on leur doit la publication de très bons titres et auteurs tant en science fiction qu'en fantasy (...) : Terry Pratchett, Orson Scott Card, Pierre Bordage ; (...) moins connus les très bons Ambigata de Vincent Michel, Le Bois Duncton d'Horwwood, les uchronies de Guy Gavriel Kay ...

Avec Zhongguo je ne fus pas déçu, le premier livre s'avéra une excellente surprise, s'amplifiant au fil des volumes. Il s'agit d'un véritable space opéra à l'échelle d'une planète ; et on est vraiment dans la mouvance et dans la complexité de cycles tel Dune, Hypérion, Rupture dans le Réel.

En effet David Wingrove en reprend tous les mécanismes. Il bâtit un monde riche et complexe. A sa tête se trouve donc le Conseil des Sept Tangs, avec les familles affiliées de moindre importance ; on a déjà là un vaste potentiel d'intrigues, de complots, de manipulations. Mais ils doivent aussi composer avec les Hongmao, les occidentaux européens avec leurs grands industriels et capitalistes, avides de changements et de progrès, toujours en lutte larvée contre l'immobilisme des Tangs.

Sous ces hautes sphères évoluent l'immense population mondiale, d'où émergera au fil des romans un certain nombre de protagonistes. Il faut aussi y rajouter en dessous la Fange et ses loqueteux sur laquelle est bâtie le reste de la société. Plus d'autres éléments qui se dévoilent au fur et à mesure. Comme tout cycle de cet ampleur il faut un certain temps pour s'y plonger, le temps de se familiariser avec les personnages et les intrigues. C'est extrêmement riche et foisonnant, il y a absolument tout : intrigues et contre-intrigues, des plans dans les plans, de grandes scènes d'actions. Les personnages sont aussi très soignés, fouillés et complexes, avec certains traits de caractère inattendus.

L'histoire est bourrée de rebondissements divers et variés ; qui plus est David Wingrove réussit plus d'une fois à être vraiment surprenant, introduisant des idées, des concepts très intéressants. Le tout est écrit dans un style fluide et élégant, très bien traduit par Michel Pagel, auteur lui même à qui l'on doit quelques bons romans. (...) Un cycle magistral, de la très grande SF ; à lire de toute urgence. Ces trois premiers volumes forment une histoire complète mais on attend la suite avec une très grande impatience.

Publié le 8 mars 2012

à propos de la même œuvre