Après le premier chapitre, le récit reprend directement à la fin du tome 1. L’histoire continue en étant toujours aussi rondement menée. En bref de l'action, mais aussi beaucoup de réflexion sur les relations humaines et inter espèce. L'auteure n'est pas tombée dans la facilité. En effet, elle aurait pu nous faire un coup genre "c'est formidable Ambre et son sauveur étranger se comprennent immédiatement et parlent d'un coup un langage universel.." ect. Mais ce n’est pas le cas. Seul regret, la mystérieuse civilisation des bâtisseurs est peu abordée dans ce tome. Comme il y a trois tomes, la fin n’en est pas vraiment une, mais au moins le livre ne se termine pas par un cliffhanger (comme pour le tome 1). J’ai beaucoup aimé dans cette partie les interactions entre l’étranger et les humains. Je les trouve très intéressantes et j’insiste sur le fait que l'auteur ne choisit pas la simplicité. Elle réussit à décrire avec brio une autre espèce sans qu’elle soit proche des humains dans la façon de pensée. On les attend scientifiques puisqu’ils ont des vaisseaux spatiaux, mais en fait cela n’a aucun rapport ! Leur fonctionnement dépasse la pensée humaine. C’est très bien vu. D’ailleurs Ambre Pasquier m’a bien fait rire en essayant de communiquer avec son sauveur, Tokalinan, en dessinant des atomes... ça ne me serait pas venu à l'idée comme approche. Une seule chose ne cadre pas par rapport au personnage d’Ambre. Avec tout ce qu'elle a vécu, je ne comprends pas qu'elle rejette une sorte de communication par télépathie. Pourtant c’est ce à quoi ressemblent ses "échanges" avec le dieu sombre. Au final un deuxième tome qui m'a beaucoup plu, dans le développement des personnages, la découverte de Tokalinan et ses interactions avec les humains, avec l'effet de découverte de la planète Quantika en moins, par rapport au tome 1. Les lectures de Mariejuliet

Suhner - L'Ouvreur des chemins - Les lectures de Mariejuliet
Après le premier chapitre, le récit reprend directement à la fin du tome 1. L’histoire continue en étant toujours aussi rondement menée. En bref de l'action, mais aussi beaucoup de réflexion sur les relations humaines et inter espèce. L'auteure n'est pas tombée dans la facilité. En effet, elle aurait pu nous faire un coup genre "c'est formidable Ambre et son sauveur étranger se comprennent immédiatement et parlent d'un coup un langage universel.." ect. Mais ce n’est pas le cas. Seul regret, la mystérieuse civilisation des bâtisseurs est peu abordée dans ce tome. Comme il y a trois tomes, la fin n’en est pas vraiment une, mais au moins le livre ne se termine pas par un cliffhanger (comme pour le tome 1).

J’ai beaucoup aimé dans cette partie les interactions entre l’étranger et les humains. Je les trouve très intéressantes et j’insiste sur le fait que l'auteur ne choisit pas la simplicité. Elle réussit à décrire avec brio une autre espèce sans qu’elle soit proche des humains dans la façon de pensée. On les attend scientifiques puisqu’ils ont des vaisseaux spatiaux, mais en fait cela n’a aucun rapport ! Leur fonctionnement dépasse la pensée humaine. C’est très bien vu. D’ailleurs Ambre Pasquier m’a bien fait rire en essayant de communiquer avec son sauveur, Tokalinan, en dessinant des atomes... ça ne me serait pas venu à l'idée comme approche.

Une seule chose ne cadre pas par rapport au personnage d’Ambre. Avec tout ce qu'elle a vécu, je ne comprends pas qu'elle rejette une sorte de communication par télépathie. Pourtant c’est ce à quoi ressemblent ses "échanges" avec le dieu sombre.

Au final un deuxième tome qui m'a beaucoup plu, dans le développement des personnages, la découverte de Tokalinan et ses interactions avec les humains, avec l'effet de découverte de la planète Quantika en moins, par rapport au tome 1.

Les lectures de Mariejuliet

Publié le 22 avril 2014

à propos de la même œuvre