Suhner - Actusf
Article Original
Actusf fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.
 
Laurence Suhner est l’auteure de deux bandes dessinées (Éclats d’Âme et Le Secret de Chimneys, en collaboration avec François Rivière) avant de se lancer dans une trilogie de science fiction publiée par les éditions L’Atalante : QuanTika.

ActuSF : Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
 
J’ai une nouvelle qui est actuellement en attente de validation auprès de la revue Nature. On croise les doigts. Je saurai la semaine prochaine.
 
Cette nouvelle a été écrite pour présenter la version romancée d’une importante découverte en astrophysique (exposée la première fois en mai 2016 dans cette même revue) qui sera publiée dans la revue Nature en début d’année 2017.
 
Elle s’intitule "Le Terminateur" (the Terminator). Elle a été traduite en anglais par Sheryl Curtis. Elle s’inspire des découvertes de Michael Gillon et son équipe internationale dont fait partie mon correcteur scientifique pour QuanTika, Amaury Triaud. Je ne peux pas trop en parler avant la publication de l’article scientifique dans Nature, car ça spolierait la nature des découvertes.
 
J’ai également écrit plusieurs nouvelles de science-fiction durant l’été 2016, parmi lesquelles "Et chez vous, tout va bien ?", "La Valise Noire", "Le Piège" et "L’Accord Parfait".
 
J’en écris d’autres en ce moment même, dont l’une qui met en scène notre ami Chtulhu dans le LHC à Genève (Large Hadron Collider). J’espère la terminer pour la semaine prochaine. Il me reste 3 pages à écrire. Elle s’intitulera "La Fouine"
 
Ces nouvelles constitueront, avec des textes plus anciens déjà publiés ou non, un recueil de nouvelles qui sortira probablement en automne 2017 aux éditions l’Atalante. Ce n’est pas encore totalement validé par mon éditrice, Mireille Rivalland. En suspens donc. Le recueil, s’il sort, s’intitulera : "L’Accord Parfait" pour reprendre le titre de l’une des nouvelles qui le compose.
 
Une nouvelle "Et chez vous, tout va bien ?" qui va paraître dans le courant 2017 dans l’anthologie pulp de Martin Lessard (Ad Astra).
 
J’espère préparer avec une dizaine de dessinateurs une expo autour de QuanTika qui sera peut-être présentée aux Utopiales 2017 pour accompagner la sortie en Folio SF (Gallimard) de Vestiges (octobre 2017). L’Ouvreur des Chemins et Origines ressortiront dans cette même collection en 2018 et 2019 avec de nouvelles couvertures de Manchu.
 
Concernant l’expo, j’espère fournir de mon côté une série de dessins, illustrations et quelques planches BD inédites inspirées de Vestiges, L’Ouvreur des Chemins, Origines et Les Mondes de Jade (spin-off de QuanTika).
 
J’attends très vite des nouvelles de Gilles Francescano et Jeanne-A-Debats concernant cette expo. On croise les doigts. On peut aussi égorger un poulet, le cas échéant pour accélérer les choses. En suspens, donc.
 
Un projet BD (comics) autour de QuanTika : en suspens lui aussi. J’espère, là aussi, avoir prochainement des nouvelles. Ce serait énorme. Le poulet est inévitable dans ces circonstances.
 
Concernant les romans :
 
Le premier est Les Mondes de Jade (spin-off de QuanTika) dont j’ai écrit les premières 150 pages durant l’été et que j’espère continuer et achever durant 2017 ou début 2018. Publication en 2018 ? Je ne sais pas encore. C’est un gros morceau qui parle de divergence et d’univers.
 
Un autre roman de science-fiction pus court, qui s’intitule pour l’instant "Le Voyage", prêt à être pondu, inspiré de la découverte astrophysique à l’origine de ma nouvelle "Le Terminateur". Il s’agit d’un planet opera assez réaliste.
 
Le cas échéant il paraîtra peut-être avant les Mondes de Jade. On verra.
 
En parallèle, toujours mon cours BD pour les activités culturelles de l’université de Genève et mes ateliers d’écriture : Fictions !
 
Quelles seront tes prochaines dédicaces ?
 
J’ai été invitée au Congrès Boréal 2017 pour dédicacer et donner des ateliers d’écriture et de scénario. J’attends des nouvelles du financement… On peut égorger un autre poulet... Autrement : Imaginales et Salon du Livre de Genève.
 
 
Publié le 25 janvier 2017

à propos de la même œuvre