Si vous ne connaissez par John Scalzi, allez-y en courant !

Viser la lune - Librairie le repaire des mots
Article Original

Ma rencontre avec John Scalzi remonte à peu de temps, finalement. Je l'ai découvert avec l'excellent Superméchant débutant et, depuis, je guette avec intérêt ses parutions.

Cette année, il nous offre le jubilatoire Viser la Lune, toujours chez L'Atalante. Attention, le maître a encore frappé.

Est-ce une bonne odeur de camembert qui se dégage des échantillons de Lune exposés dans les musées et conservés à la NASA ? Ou... plutôt du gouda ? Du fromage de chèvre, peut-être ? Rien n'est moins sûr... Une chose l'est pourtant, et les scientifiques sont formels : voilà que la Lune s'est transformée en fromage ! Dans le ciel, elle apparaît maintenant beaucoup plus grosse et lumineuse. Mais... Est-ce que ce changement drastique de la matière de notre satellite est vraiment sans dangers ?

Chapitre par chapitre, John Scalzi nous invite à suivre toutes une galerie de personnages dont la vie est affectée, de près ou de loin, par cette nouvelle Lune : des astronautes – dont le voyage lunaire est compromis – ; des excentriques – qui ne rêvent que d'être les premiers à goûter un bout de fromage lunaire – ; des milliardaires de la tech (toutes ressemblances avec des personnes existantes seraient complètement fortuites) – qui font usage de leur fortune pour tenter des alunissages – ; des fromagers – qui voient leur activité exploser – ; et bien d'autres.

C'est à mourir de rire. La plume de John Scalzi est toujours redoutablement efficace. Les personnages sont hauts-en-couleurs et certaines scènes complètement... lunaires. [...]

Si vous ne connaissez par John Scalzi, allez-y en courant ! Faut aimer l'absurde, mais c'est tellement bon ! Et si vous sentez comme une odeur de fromage dans l'air, vous savez à quoi vous en tenir : levez les yeux !

Publié le 21 novembre 2025

à propos de la même œuvre