Honnêtement, je ne vois pas d'autre auteur que Scalzi qui aurait été capable d'écrire un tel roman !

Viser la lune - Les chroniques de l'Imaginaire
Article Original

Honnêtement, je ne vois pas d'autre auteur que Scalzi qui aurait été capable d'écrire un tel roman ! Depuis quelques années, il semble s'être fait une spécialité de revisiter certains poncifs de la pop culture pour leur redonner un coup de jeune. Il précise d'ailleurs en postface que Viser la Lune conclut une sorte de trilogie formée avec La société protectrice des Kaijus et Superméchant débutant. Et comme c'est un écrivain sérieux, même s'il ne se prend pas au sérieux, ses personnages sont bien fichus, crédibles et cohérents, avec une mention spéciale pour Davis Baruch, Dayton Bailey et James Evans.

Un autre point qui m'a intéressée dans ce roman, c'est la façon dont l'apocalypse prévue dans un futur proche révèle combien nous ignorons commodément notre mortalité en temps normal. C'est un sujet qui n'est abordé qu'en creux, par la bande, et il ne plombe pas l'ambiance de ce roman par ailleurs très drôle. J'ai particulièrement aimé la réunion des banquiers, par exemple, qui met en scène une réaction crédible d'une telle institution à l'annonce d'une fin du monde à relativement court terme. C'est amusant, et montre que le regard de l'auteur est toujours aussi affûté. Cette remarque s'applique d'ailleurs à cette histoire en général.

Cela dit, même si j'ai pris plaisir à ma lecture, le roman m'a semblé un peu long, peut-être parce que le personnage de Jody Bannon m'agaçait beaucoup, et que j'aurais préféré que ses apparitions soient réduites tant en durée qu'en fréquence. Malgré ce léger bémol, ce nouveau roman de l'auteur américain est très recommandable, pour son aspect déjanté traité avec sérieux et professionnalisme.

Publié le 27 novembre 2025

à propos de la même œuvre