Vous aimez le fromage, l'astronomie, l’absurde et les ambiances apocalyptiques ? Ce roman fantastique et existentiel on ne peut plus insolite est donc fait pour vous ! Je vous présente Viser la lune de John Scalzi traduit par Mikael Cabon.
Parmi les choses que l’humanité a toujours connues, la Lune est sans aucun doute la plus vieille et immuable. Du haut de ses 4.53 milliards d’années, notre vieux satellite argenté continue jour après jour sa sempiternelle ronde orbitale, dans l’indifférence la plus générale du commun des mortels. Alors, évidemment, lorsqu’un échantillon lunaire change d’apparence du jour au lendemain dans un petit musée de L’Ohio, personne n’est prêt… Pourtant, pas de doute. L’odeur, comme la texture, ne trompent pas.
Aussi improbable que cela puisse paraitre, la Lune s’est transformée en fromage !
Tandis que les chefs d’État et le monde scientifique tentent d’éviter la panique, que la NASA est contrainte de suspendre son prochain vol spatial et évalue les risques mortels d’une Lune organique qui s’effondre sur elle-même et développe une activité volcanique lactée ; d’autres questions secouent la presse, Hollywood, la religion et les milliardaires : Quel goût a la Lune ? Qui sera le premier à marcher sur l’astre de fromage ? Est-ce le Diable qui est à l’origine de cette abomination ? Et si tout ça était un complot ?
Mêlant humour, philosophie, épistémologie, sociologie, tendresse et mélancolie, John Sclazi nous offre une fresque sociale aux allures de fins du monde aussi croustillante que touchante, non dénuée d’une certaine poésie. Car si la Lune de fromage au centre de ce récit satirique et envolé nous donne l’impression d’avoir affaire de prime abord à une bonne blague littéraire, sachez que c'est avant tout l’humain qui est au cœur de ce roman choral fin et touchant. On se prend d’empathie pour tous ces gens aussi différents les uns que les autres, dont la vie et la perception du monde basculent. Tandis que les uns tentent de rationaliser l’impossible, d’autres chutent dans le nihilisme. Crise existentielle. Peur. Déni.
Toutes les émotions y passent, avec une justesse époustouflante!
Un roman drôle et fondant.