J’ai vraiment passé un excellent moment ! C’est divertissant, loufoque certes, mais beaucoup plus fin qu’il n’y paraît.

Viser la lune - Celine lecture
Article Original

Avec John Scalzi, je m’attends toujours à une histoire déjantée, rythmée, loufoque et sans prise de tête. Ici la couverture annonce déjà la couleur : la Lune s’est transformée en… fromage !

Mais là où l’auteur déploie tout son talent, c’est qu’il traite ce pitch complètement barré de manière quasi sérieuse. L’intrigue tient la route tout en distillant des touches d’humour et d’ironie.

Scalzi en profite pour pointer du doigt une multitude de domaines : l’école, la religion, la politique, la finance, le commerce, les médias, les milliardaires, le cinéma, etc.

Chaque chapitre se concentre sur des personnages différents, donnant presque une impression de recueil de nouvelles, et dresse le portrait d’une Amérique confrontée à une situation absurde : la Lune devenue un gros fromage.

Aucune explication ne sera trouvée, malgré les efforts des scientifiques du monde entier, et tant mieux : ce n’est pas l’essentiel.

J’ai vraiment passé un excellent moment ! C’est divertissant, loufoque certes, mais beaucoup plus fin qu’il n’y paraît. Jongler entre les différents lieux, personnages et situations m’a vraiment accroché, et je me suis régalée des touches d’humour et des jeux de mots.

J’avais aimé Kaiju, été plus mitigée avec Superméchant débutant, et celui-ci devient clairement mon préféré de l’auteur !

Publié le 6 octobre 2025

à propos de la même œuvre