Jeu de Nains est un bon roman de Pratchett, il fait sourire à longueur de page et met de très bonne humeur !

Les Chroniques de l'imaginaire

Il y a bien longtemps, dans une vallée lointaine, très lointaine, des nains ont tendu une embuscade à des trolls, ou l'inverse en fait, c'était il y a trop longtemps. Malgré le temps passé et l'écartement, les traditions perdurent. Nous sommes à quelques jours de la date anniversaire de la bataille de la Vallée de Koom et les deux communautés naines et trolles de Ankh-Morpork nont qu'une envie, se bastonner. Le Guet est bien sûr de service et Vimaire va devoir contenir les deux parties.

Pour ajouter quelques tensions supplémentaires, un grag nain (une sorte de prêtre) qui lance des appels à la guerre sainte contre les trolls est retrouvé, le crâne défoncé, au fond d'une mine. De plus, Vétérini pousse Vimaire à engager plus ou moins contre son gré une vampire et celui-ci doit rentrer à la maison à dix-huit heures, car c'est important.

Avec ce trente et unième tome, revoilà la dream-team de la police d'Ankh-Morpork, elle aura fort à faire avec ces émeutes et cette enquête et de multiples tensions au sein même du service apparaîtront, par exemple dans le duo Angua-Sally (la petite nouvelle). Terry Pratchett nous offre avec ce livre, une enquête policière sympathique et absurde mais fort amusante... Et, la rage berserk du commissaire Vimaire est mémorable !

Jeu de Nains est un bon roman de Pratchett, il fait sourire à longueur de page et met de très bonne humeur !

Baern (16/12/2008)  

 

Publié le 29 janvier 2013

à propos de la même œuvre