L’intrigue est bien menée, le style réjouissant, et nous avons affaire à un personnage qui assume totalement ses mauvais côtés, ne prétendant pas le moins du monde être un parangon de vertu.

Le Démon de maître Prosper - Littévasion
Article Original

Voici un roman très court, à l’humour plutôt caustique, qui nous fait suivre un personnage dont on ne connaîtra jamais le nom, du début à la fin. Exorciste mais pas religieux, notre homme nous explique son quotidien, et notamment les quelques règles qui régissent sa vie. Le tableau est rapidement dressé quant aux démons, ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, les limites de l’exorcisme, ses conséquences, et le statut particulier de celui qui le pratique, car doté d’un pouvoir que peu possèdent.
L’intrigue est bien menée, le style réjouissant, et nous avons affaire à un personnage qui assume totalement ses mauvais côtés, ne prétendant pas le moins du monde être un parangon de vertu. Il en découle des choix et des décisions pas toujours agréables pour les gens qui se retrouvent à le côtoyer, au premier rang desquels les démons. Il est d’ailleurs assez drôle de voir comment certains tentent de l’amadouer, parce qu’il peut réellement leur faire très mal, et qu’un en particulier en a par dessus la tête de se faire expédier à chaque rencontre.
Bref, on passe un bon moment avec ce court texte, et le final se montre à la fois surprenant et tout à fait dans la ligne du personnage.

Publié le 21 novembre 2024

à propos de la même œuvre