L'Atalante réédite enfin en un seul volume ce texte admirable de Moorcock. L'une de ses oeuvres les plus originales et les plus abouties. Gloriana, que l'on peut placer au côté de Voici l'homme, est un livre ambitieux, qui expose les visions fantasmagoriques d'un écrivain anglais sur l'Angleterre, ses mythes et son histoire. Dans cette Albion uchronique, où e palais de Gloriana est un univers à lui tout seul, nous suivons les intrigues du capitaine Quire, dans les coulisses d'un pouvoir matriarcal. La reine, que tous redoutent et tentent de renverser, offre une image étrage et nouvelle d'une Renaissance qui ne fut pas, entre ce qu'a été Elisabeth Ier et ce que fut Titania pour Sheakespeare. Un mélange étonnant, sombre et torturé, lumineux et fluide, d'un monde qui n'a jamais été et qui pourtant pourrait pleinement être.   Denis LABBE, Phénix, n°37

Moorcock - Gloriana - Phénix

L'Atalante réédite enfin en un seul volume ce texte admirable de Moorcock. L'une de ses oeuvres les plus originales et les plus abouties.

Gloriana, que l'on peut placer au côté de Voici l'homme, est un livre ambitieux, qui expose les visions fantasmagoriques d'un écrivain anglais sur l'Angleterre, ses mythes et son histoire. Dans cette Albion uchronique, où e palais de Gloriana est un univers à lui tout seul, nous suivons les intrigues du capitaine Quire, dans les coulisses d'un pouvoir matriarcal.

La reine, que tous redoutent et tentent de renverser, offre une image étrage et nouvelle d'une Renaissance qui ne fut pas, entre ce qu'a été Elisabeth Ier et ce que fut Titania pour Sheakespeare.

Un mélange étonnant, sombre et torturé, lumineux et fluide, d'un monde qui n'a jamais été et qui pourtant pourrait pleinement être.

 

Denis LABBE, Phénix, n°37

Publié le 27 août 2009