J’aime décidément beaucoup les novellas de Premee Mohamed.

Et que désirez-vous ce soir - Love in books
Article Original

J’aime décidément beaucoup les novellas de Premee Mohamed. Après La migration annuelle des oiseaux, sa suite Ce qui se dit par la montagne, et le très bon Comme l’exigeait la forêt, la voici qui nous propose une novella entre cyberpunk et fantastique avec Et que désirez-vous ce soir.

Tout commence par un événement a priori impossible : une morte qui se réveille à son enterrement ! Aussitôt, ses collègues entendent bien la cacher, à commencer par Joyau, la narratrice de cette histoire, courtisane de luxe dans la Maison la plus huppée de la ville. Mais c’est sans compter la soif de vengeance de la ressuscitée, menaçant le quotidien plus ou moins paisible de cette prison à la fois dorée et opprimante.

À travers cette histoire, Premee Mohamed rappelle comment les puissants arrivent à ôter toute liberté aux plus faibles en leur promettant protection, argent, et sécurité. Elle propose ainsi une histoire de rébellion différente de ce que l’on a l’habitude de lire, en prenant le partie de se placer du point de vue de celles qui n’osent pas enfreindre les règles ni risquer leur quotidien pour un meilleur aléatoire. [...]

Publié le 11 septembre 2025

à propos de la même œuvre